2021 - 2023
Nicolas Liucci-Goutnikov (Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou), Éric Fassin (sociologue, études de genre, université Paris 8, laboratoire d'études de genre et de sexualité)
Quelle est la place des sexualités au musée – à commencer par le Musée d’Art Moderne ? De quelles manières la sexualité traverse-t-elle son histoire et comment la prendre en compte ?
Depuis l’exposition « Féminin/Masculin : le sexe de l’art », en 1995 au Centre Pompidou, l’idée même d’un « sexe de l’art » a beaucoup évolué. D’une part, on distingue aujourd’hui, pour mieux les articuler, genre et sexualité. D’autre part, il ne s’agit plus seulement là d’un thème, mais d’un champ entier de la réflexion actuelle sur l’art: il en va de la pratique des artistes.
Prenant pour corpus de référence les collections et fonds d’archives conservés par le musée national d’Art moderne au Centre Pompidou, le projet explore les possibilités de relecture de l’histoire de l’art moderne et contemporain au prisme des sexualités minoritaires, et interroge les modalités de patrimonialisation de la « culture visuelle » des sexualités politiques et artistiques, en particulier des mouvements homosexuels puis queer, en particulier (mais pas seulement) en France et aux Etats-Unis.
Il ne s’agit pas pour autant d’isoler les sexualités minoritaires, pour en faire un corpus distinct au sein des collections du musée. Le projet vise plutôt à prendre ces sexualités comme point de départ pour penser, à partir du concept de sexualité, une vue en coupe des œuvres et des artistes concerné·e·s par ces problématiques au Centre Pompidou, pour les percevoir à nouveaux frais.
A la suite d’une première année d’exploration, visant à poser les bases théoriques de la réflexion et à définir une méthode de travail, la deuxième année du séminaire sera consacrée à des études de cas historiques, issus de la riche histoire du Centre Pompidou (expositions, évènements) et de ses collections, les unes pouvant d’ailleurs être lues à travers l’autre : il s’agira par exemple d’analyser de quelles manières les œuvres sont montrées, en compagnie de quelles autres œuvres et dans quels contextes, au service de quel propos, notamment à partir des exceptionnelles collections de photographies documentaires conservées par le musée.
Ce séminaire de recherche, qui associe un groupe d’universitaires et de professionnel·le·s du monde de l’art, est ouvert à des étudiant·e·s en master ou en doctorat dont les projets (mémoire, thèse) résonnent avec les questions soulevées par le séminaire. Les étudiant·e·s auront ainsi la possibilité de présenter et discuter leurs travaux en cours, par oral ou par écrit. Ils et elles pourront également être associé·e·s au travail de documentation des œuvres des collections du musée concernées par l’objet du séminaire.
crédit image : Boy With Arms Akimbo / Girl With Arms Akimbo, Unsafe: Cultural Risk Reduction Poster, 1990, cyanotype, 92 cm x 61 cm. Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky.
Un mercredi par mois de 17h30 à 20h :
5 octobre 2022
9 novembre 2022
7 décembre 2022
11 janvier 2023
8 février 2023
8 mars 2023
12 avril 2023
10 mai 2023
Sous la responsabilité de :
Nicolas Liucci-Goutnikov (conservateur et chef de service de la bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou) et Éric Fassin (sociologue, études de genre, université Paris 8, laboratoire d’études de genre et de sexualité)
Coordination :
Thomas Bertail (historien de l’art, coordinateur des activités de recherche, bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)
Comité de pilotage :
Isabelle Alfonsi (essayiste, galeriste), Philippe Bettinelli (conservateur du patrimoine, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Thibault Boulvain (historien de l’art, Sciences Po), Renaud Chantraine (anthropologue, École des hautes études en sciences sociales), Nathalie Ernoult (attachée de conservation, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Charlotte Foucher Zarmanian (historienne de l’art, laboratoire d’études de genre et de sexualité, Centre national de la recherche scientifique), Valentin Gleyze (historien de l’art, université Rennes 2), Marcella Lista (conservatrice en cheffe, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Mathieu Potte-Bonneville (directeur du département culture et création, Centre Pompidou), Jonathan Pouthier (attaché de conservation, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Aurélie Verdier (conservatrice, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Elvan Zabunyan (historienne de l’art, université Rennes 2)
Ingénieur de recherche :
Valentin Gleyze (historien de l’art, doctorant en histoire de l’art, université Rennes 2)