Les chargés de mission pour les Relations Internationales de l’EUR ArTeC, Sabine Quiriconi (MCF Paris Nanterre) et Philippe Bootz (PR, Paris 8) accompagnés et guidés par Clara Melniczuck (doctorante Paris 8) et Julian Dupont (artiste), se sont rendus en Colombie pour préparer de nouvelles conventions et imaginer des projets de coopération avec plusieurs universités colombiennes.
Ils venaient notamment rencontrer l’équipe de l’université UAIIN (Universidad Autonoma Indigena Intercultural de Popayan), première et unique université indigène en Colombie à avoir été accréditée par l’état.
Une délégation de la UAIIN est attendue à Paris en octobre prochain (à confirmer) qui permettra à un plus large public d’étudiants et de chercheurs de connaître la philosophie et les pratiques de formation et de recherche très singuliers de cette université profondément impliquée dans la défense des territoires et la vie des communautés indigènes.
Début des partenariats et mobilités prévu pour septembre 2023.
Sur les photos, l’accueil dans la Tulpa, mené par le shaman Eduar et présenté comme une “préparation spirituelle” aux trois journées de travail avec les collègues de la UAIIN.