Wendy Chun & Giorgia Aiello

Wendy Chun & Giorgia Aiello

Date

25/05/2022 - 25/05/2022


Lieu

Campus Condorcet - Salle 100 au Centre des colloques


Infos pratiques

14h à 18h Conférence en anglais

Wendy Hui Kyong Chun & Giorgia Aiello

Wendy Hui Kyong Chun est l’une des plus importantes théoriciennes de la digitalité, de la programmation, du contrôle algorithmique, de l’utilisation des big data et des plateformes, reconnue internationalement mais encore très peu traduite en français. Elle dirige le Digital Democracies Institute at Simon Fraser University au Canada, après avoir enseigné à Brown University et avoir été invitée dans de nombreuses universités à l’international. Elle parle à partir d’une double formation en Systems Design Engineering et en Littérature. Elle a publié une trilogie pionnière avec Control and Freedom: Power and Paranoia in the Age of Fiber Optics (MIT Press, 2006), Programmed Visions: Software and Memory (MIT Press, 2011) et Updating to Remain the Same: Habitual New Media (MIT Press, 2016). Son plus récent ouvrage s’intitule Discriminating Data: Correlation, Neighborhoods, and the New Politics of Recognition (MIT Press, 2021).

Giorgia Aiello est professeure de culture et de communication à l’université de Leeds (Royaume-Uni), et professeure associée en sociologie de la culture et de la communication à l’université de Bologne (Italie). Après avoir obtenu son diplôme du programme d’études en communication fondé par Umberto Eco à Bologne, elle a obtenu son doctorat à l’université de Washington à Seattle, aux États‑Unis. Ses recherches visent à découvrir comment se forment les identités, comment la différence et la diversité sont négociées et comment les inégalités sont maintenues ou surmontées grâce à la communication visuelle. Elle a été chercheuse invitée, conférencière invitée et conférencière principale dans des universités, des conférences et des ateliers dans douze pays différents. Giorgia est co-autrice du livre Visual Communication: Understanding Images in Media Culture (avec K. Parry, SAGE, 2020) et directrice de l’ouvrage Communicating the City: Meanings, Practices, Interactions (avec M. Tarantino and K. Oakley, Peter Lang, 2017). Une traduction française de quatre de ses articles vient de paraître dans la Petite Collection de l’EUR ArTeC en co-édition avec Les presses du réel : Communication, espace, image, préfacée par Marta Severo et postfacée par Maria Giulia Dondero.

Wendy Chun présentera les enjeux politiques actuels de l’utilisation des big data en régime de capitalisme de plateforme, en mettant la lumière sur ce qui fait des algorithmes et IA d’aujourd’hui la continuation de théories eugénistes et de statistiques discriminatoires (racistes, sexistes) héritées du XXe siècle.

 Giorgia Aiello présentera son travail autour du rôle des “visuels génériques” dans la culture publique. Elle prend au sérieux l’abondance de la photographie de stock dans la vie quotidienne, en faisant valoir que ce que nous considérons souvent comme une imagerie banale et de “seconde classe” est au contraire devenu l’épine dorsale visuelle de notre imagination culturelle et sociale.