Week-end radio et photo sur l’histoire du quartier de la folie et ses habitants avec vive les groues

Week-end radio et photo sur l’histoire du quartier de la folie et ses habitants avec vive les groues

Date

02/04/2022 - 03/04/2022


Lieu

284 - 290 rue de la Garenne, 92000 Nanterre


Infos pratiques

11h à 21h

Lauréat de l’appel à projets Partage ton Grand Paris, le collectif Vive les Groues réouvre les portes de son jardin urbain et démarre sa saison avec une programmation qui dépeint l’histoire et le devenir du quartier des Groues, à l’horizon de l’arrivée de la future gare Nanterre La Folie. Ce territoire en transition, aujourd’hui composé de friches ferroviaires, industrielles et tertiaires, est destiné à devenir un éco-quartier, accueillant plus de 10 000 habitants, et 200 000m² de bureaux.

L’artiste Ludovic Nobileau et Alma Mechin partent à la recherche des témoignages des habitants du quartiers, de leurs histoires et récits de vie, pour retracer la transition du territoire. Dans leur caravane, emménagée en studio radio, ils voguent sur les marchés de Nanterre, aux coins des rues attenantes au chantier. Ces témoignages seront ensuite diffusés les 2 et 3 avril, au cours d’une émission radio en direct et participative.

Au cœur du jardin se tient une exposition photo en grand format : En bleu cyanotype, les photographies retracent le parcours de la friche Vive les Groues depuis 2017. L’exposition est à découvrir jusqu’à la fin de l’été 2022.

Au programme tout le week-end sur la friche de Vive les Groues : vide grenier et marché des créateurs/artisans locaux, visite de la pépinière, ateliers photo, yoga pour enfant, voyages sonores, bouturage et adoption des arbres du Grand Paris Express…

Retrouvez tout le programme ici

Concepteur et auteur : Ludovic Nobileau

Musique et son : Lukasz Drygas

Recueil des témoignages sur les marchés : Alma Mechin et Ludovic Nobileau

Performeurs : Delphine Bereski, Alma Mechin & Ludovic Nobileau

Accessoiriste : Agnès Linais

Régie : Paul Nobileau

Commissaire d’exposition : Cécile Gauthier