In-Progress

In-Progress

DURÉE DU PROJET

2022 - 2024


PORTEUR(S) DU PROJET

Chloé Dechery, maîtresse de conférences en études théâtrales à l'Université de Paris 8 & Marion Boudier, chercheuse en études théâtrales et dramaturge


EN COLLABORATION AVEC
Critical path, Pact, Ready made works, Le festival Pas si fragile, L'amicale, L'école d'art Le 75

In-Progress (2022-2025) est un projet de recherche et de recherche-création dédié aux pratiques d’accompagnement, de présentation et de réception de travaux artistiques en cours.

Comment regarde-t-on et accueille-t-on une œuvre de spectacle vivant qui n’est pas encore finie? Qu’est-ce qu’un « bon retour » ? Comment donner des feedback à un artiste au travail? Dans quels cadres et selon quels protocoles présenter et recevoir une création en cours ?

L’objectif de ce projet est d’étudier le in-progress comme forme et de développer des méthodologies discursives et non-discursives (mais aussi somatiques, plastiques, visuelles, etc) qui permettent aux créateur·trice·s, aux chercheur·euse·s, pédagogues et professionnel.le.s du spectacle vivant d’accompagner de façon réflexive et critique le travail créateur en train de se faire.
Dans une dynamique de circulation des pratiques et de décloisonnement des savoirs, cette exploration du feedback et des formes d’accompagnement de la création scénique et performative entend générer des collaborations entre chercheur.euse.s, artistes, étudiant.e.s, et professionnel.le.s, et entre universités, écoles d’arts et institutions culturelles. À cette fin, le projet privilégie des ateliers pratiques et des études de terrain, en prise avec la réalité de la fabrique artistique.

Après une enquête de terrain auprès d’artistes et de professionnel·les du spectacle (directeur·rices d’institution culturelle, programmateur·rices, chargé·es de relation avec le public, dramaturges, etc), Marion Boudier et Chloé Déchery ont élaboré deux jeux de cartes afin de rendre compte de leurs recherches à travers des outils ludiques et performatifs :

Le Jeu des Cartes de l’Après (Post-Show Game), réalisé en collaboration avec Louise Vallin et Luna Descamp de l’école d’art bruxelloise le 75. Les Cartes de l’Après ont été prototypées à l’occasion d’un workshop lors de la Biennale de performance de Turku, en Finlande, puis présentées à Bruxelles, lors du Festival dédié à la création émergente (Pas si) Fragile, et pendant les vitrines ArTeC.

Le Jeu des Cartes du Retour (Feedback Game), réalisé en collaboration avec le chercheur et dessinateur Eric Valette et le graphiste Jean-Claude Chianale. Les Cartes du Retour ont donné lieu à plusieurs ateliers-tests, dont un à Sydney en Australie avec un groupe d’une dizaine de performeur·euses, ainsi qu’à des interventions dans des séminaires et des formations professionnelles (avec Artcena, la SACD, le CND, en collaboration avec Vaguement Compétitf et Vanessa Vallée autour de leur Guide du retour).

Le Jeu des Cartes de l’Après est téléchargeable en ligne sous la forme d’un kit à découper soi-même.

Le Jeu des Cartes du Retour sera édité au printemps 2025, en collaboration avec ArTec et Les Presses du réel.

Les deux jeux sont disponibles en versions française et anglaise.