Multinaturalisme et Perspectivisme Amérindien

Multinaturalisme et Perspectivisme Amérindien

Date

11/02/2022


Lieu

Maison d'Amérique latine 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris


Infos pratiques

19h

Conférence performative et vidéo-installation réalisées par le collectif NOMASMETAFORAS et les “voix du plurivers”.

Le collectif NOMASMETAFORAS en alliance avec l’Université Autonome Indigène Interculturelle en Colombie et L’École Universitaire de Recherche Eur ArTeC Paris 8 propose un nouveau cycle en 2022 de six conférences performatives autour de la relation entre les épistémologies amérindiennes, les pratiques artistiques contemporaines et la philosophie. Le collectif est en relation depuis plusieurs années avec les communautés autochtones Yanakuna, NASA, et Kokonuko dans le département du Cauca en Colombie, et souhaite à travers ces rencontres ouvrir un espace pour repenser notre relation au vivant, à l’altérité et à l’artificiel. Face à l’urgence écologique, comment penser l’avènement du plurivers avec les communautés autochtones du Cauca et imaginer de nouvelles formes du vivre-ensemble ?

Session 2 :

L’anthropologue Brésilien Eduardo Viveiros de Castro utilise les concepts de perspectivisme et de multinaturalisme afin de postuler que dans la tradition amérindienne ce que nous avons en commun avec les non-humains n’est pas notre nature, mais plutôt notre humanité́. Les chamanes du Cauca en Colombie parlent des « mal llamados animales » afin de souligner un espace d’emmêlement où tous les « sois » vivants sont considérés comme des « personnes » à part entière. En quoi le perspectivisme amérindien n’est-il pas un animisme, mais bien un processus de conversation-conversion par le biais duquel le chamane traverse la frontière opaque pour prendre le point de vue d’autres subjectivités ?

NOMASMETAFORAS est un collectif d’art contemporain et de recherche franco-colombien composé de Julian Dupont, artiste plasticien et de Clara Melniczuk, chercheuse à Paris 8 en philosophie. Le collectif est actuellement en résidence artistique à la Cité Internationale des Arts. Dans son travail de recherche et de performance sur la décolonisation des savoirs, NOMASMETAFORAS cherche à explorer, à travers ses alliances avec les communautés amérindiennes du Cauca en Colombie d’autres pratiques de “faire monde”.