Chaire internationale – Joana Hadjithomas et Khalil Joreige – « Time capsules »

Chaire internationale – Joana Hadjithomas et Khalil Joreige – « Time capsules »

Date

16/12/2021


Lieu

CNC, 291, Boulevard Raspail, 75014 Paris


Infos pratiques

Le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver avant le 15 décembre à : ahoucke@parisnanterre.fr

Under the Cold River Bed est l’une des œuvres de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige qui figure en ce moment dans leur exposition Rewind Fast Forward (galerie In situ-Fabienne Leclerc, Romainville).

Ces deux titres en disent long sur leur intérêt pour les mondes souterrains et les enjeux de temporalité qu’ils sous-tendent. Deux perspectives que réunit aussi la notion de «Time capsules», selon le nom d’une de leurs installations emblématiques. Cinéastes et plasticiens nés à Beyrouth, ayant grandi pendant la guerre civile libanaise, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont développé une œuvre marquée par les traces, les problématiques territoriales et mémorielles liés à l’histoire de leur pays, mais en connexion directe avec un état général du monde autant qu’avec l’extrême contemporain. « Nous ne montrons pas d’images de guerre, nous montrons ce que la guerre fait aux images », ont-ils pu affirmer.

Construite à partir d’archives (aussi bien exhumées et trouvées que formées par des documents personnels), d’images réalisées par eux, d’objets construits ou manufacturés et de textes, leur démarche artistique relève autant de la poétique que du politique. Il s’agit de rendre manifestes les non-dits de l’histoire, de produire une résistance aux discours officiels et d’interroger « les conditions du visible », à travers une multiplicité d’actions sur les images (destruction, contournement par le texte et le récit, acceptation de leur présence, bien plus fantomatique, que symbolique).

Au cours de ce séminaire, ils reviendront sur le rapport fécond de leur recherche et de leur pratique artistique avec l’archéologie, depuis leurs collaborations effectives avec des archéologues jusqu’à la manière dont l’archéologie informe leur pratique et leur pensée du cinéma – de l’écriture, du tournage, du montage.

La séance est organisée dans le cadre du projet projet ICAAR – « temps réInventés : Cinéma, Antiquités, ARchéologie » (Labex Les passés dans le présent (ANR-11-LABX-0026-01) ; université Paris Nanterre (HAR et ArScAn) ; musée du Louvre) et de la Chaire internationale de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (EUR ArTeC).

Pass sanitaire et port du masque obligatoire.