SUPERPOUVOIRS.

SUPERPOUVOIRS.

DURÉE DU PROJET

2025 - 2026


PORTEUR(S) DU PROJET

Isabelle GINOT, université Paris 8, MUSIDANSE


EN COLLABORATION AVEC
Centre de développement chorégraphique national (Cartoucherie Vincennes), A.I.M.E. (Association d’individus en mouvements engagés), Centre national de danse contemporaine d’Angers

« SUPERPOUVOIR. Pour des danses d’émancipation » porte sur des projets socialement et corporellement engagés (PasKe), conduits par des danseurs au sein d’établissements de soin, de travail social, d’éducation spécialisée ou encore d’incarcération. De tels projets (danser et faire danser en EHPAD, en hôpital psychiatrique, en prison, en foyer d’accueil, en I.M.E., etc…) sont très nombreux sur le territoire. La plupart des danseur.euses professionnel.les sont amené.es à s’y impliquer, et ils sont pris dans un complexe enchevêtrement institutionnel (Liot & al., 2020). Cependant, tandis que dans les discours politiques post-COVID fleurissent les « éléments de langage » consacrés au soin, ces pratiques sont remarquablement invisibles.

Dévalorisés par les tutelles des mondes de l’art, invisibles car se tenant dans des établissements clos et non dans l’espace public ou les théâtres, reposant sur une économie de la marge malgré les temps longs qu’ils exigent, ces projets artistiques sont pris dans de nombreuses injonctions contradictoires. La moindre d’entre elles n’est pas d’espérer une émancipation par l’art, au sein d’établissements parfois marqués par les dérives du « business social ».

S’appuyant sur une pensée critique de l’institution (Schaepelynck, 2018), la recherche se fait sur deux axes :

  • un axe critique : à quelles conditions des pratiques dansées peuvent elles se dire « émancipatrices » ? Les résultats de cet axe  seront publiés sous forme de conférence performée, SUPERPOUVOIRS.
  • un axe de recherche action, qui vise, à partir de la collecte et de l’analyse des pratiques, à composer un « ANTI-MANUEL DE DANSES D’EMANCIPATION » rassemblant à la fois des supports pour les pratiques, et un répertoire de réflexion critiques visant à penser les projets artistiques en tant que vecteurs d’analyse critique des institutions.


ÉQUIPE DU PROJET

Julie Nioche, chorégraphe, A.I.M.E.

Marina Ledrein, université Paris 8, MUSIDANSE

Violeta Salvatierra, université Paris 8, MUSIDANSE