Sibil ÇEKMEN, Documentaires manquants

Sibil ÇEKMEN, Documentaires manquants

DURÉE DU PROJET

2025 - 2026


PORTEUR(S) DU PROJET

Sibil Çekmen


Documentaires manquants se propose de recueillir et de retracer les récits de projets de documentaires initiés mais restés inachevés en raison de gardes à vue, d’arrestations, de procès, d’interdictions, de l’(auto)censure, de lynchages sociaux ou d’épuisements psychologiques (liste non exhaustive) dans la Turquie contemporaine. Ce projet de recherche-création vise à étudier les conditions de production, de réalisation et de distribution du cinéma documentaire à travers les récits de cinéastes dont les œuvres ont été étouffées. Il s’agira de mettre en lumière les obstacles rencontrés, d’évaluer leur impact sur les processus de création et d’analyser les stratégies d’adaptation développées, notamment par l’adoption de formes et de médiums alternatifs.

Une attention particulière sera portée à l’autocensure, phénomène complexe à définir, cerner, nommer et rendre visible en raison de sa relation étroite avec la censure. Documentaires manquants se veut à la fois projet de témoignage et d’analyse, interrogeant les frontières mouvantes entre création, répression et liberté d’expression en Turquie.

****

Docteure qualifiée en études cinématographiques, ses recherches portent principalement sur le cinéma documentaire engagé et militant (féminismes, luttes LGBTIQ+, écologie, luttes ouvrières, identités, altérité, mémoires et exil) et les cinémas de Turquie.

En 2023, sa thèse intitulée L’émergence et l’évolution du cinéma documentaire de résistance en Turquie (2003-2017), soutenue en 2022 à l’Université Lumière, a reçu le Prix de thèse Lyon 2. En 2024, post-doctorante à l’Université Paris Lumières, accueillie au sein de l’Université Paris 8, de l’Université Paris Nanterre et du Musée national de l’histoire de l’immigration, elle a travaillé sur la représentation des femmes immigrées dans les archives audiovisuelles en France.

Son dernier court-métrage Missing Documentaries (2024) a été sélectionné par le Festival international de films de Rotterdam, le Musée d’Art Moderne MoMA New York dans le cadre de Doc Fortnight, et le Festival international de film documentaire de Copenhague, CPH : DOX.

S’inspirant de son parcours professionnel pluridisciplinaire antérieur à son parcours académique en tant que cinéaste, journaliste, coordinatrice de projets, présentatrice à la télévision, fixer, interprète et traductrice elle multiplie des opportunités de partage des connaissances au-delà du monde universitaire, en organisant des projections et/ou en faisant de la médiation pour des programmations centrées sur des thématiques liées au genre, à l’identité et à la mémoire.