
2025 - 2027
Céline Gailleurd, Université Paris 8 (ESTCA)
À travers une approche mêlant histoire, esthétique et enjeux contemporains de conservation, ce projet de recherche-création, Paysages italiens, Cento anni dopo (1986-1930), interroge la manière dont les films, de fiction ou documentaires, tournés en Italie entre 1896 et 1930 présentent des paysages qui ont façonné l’imaginaire cinématographique et continuent d’influencer notre perception du territoire.
Parallèlement à l’exploration de plusieurs fonds d’archives situés en France et en Europe, les matériaux issus de ces recherches seront mis en valeur à travers une série d’événements organisés en Europe, principalement entre la France et l’Italie, tout au long des trois années : colloques internationaux, workshops, ateliers et projections en ciné-concert.
L’approche artistique occupera une place centrale avec la réalisation d’un essai documentaire, Paesaggi Sperduti qui propose de donner une nouvelle vie à ces paysages oubliés. Ce long métrage se déploiera en deux mouvements distincts. La première partie invitera à un voyage à travers l’Italie, exclusivement à travers des images d’archives, révélant la mémoire cinématographique du territoire. La seconde partie, quant à elle, entreprendra une quête de ces mêmes lieux dans l’Italie contemporaine. Elle ouvrira également une réflexion sur l’avenir, oscillant entre une projection réaliste et une vision prospective, fondée sur les projets urbanistiques existants. Pour mener cette exploration, nous intégrerons les dernières avancées technologiques en matière de modélisation numérique du paysage. En s’appuyant sur une esthétique sensorielle et poétique, il s’agira de mettre en lumière la force émotionnelle du paysage italien et son rôle dans la construction d’une identité culturelle et de l’histoire sociale du pays. Le réemploi d’archives et l’expérimentation sonore seront des outils essentiels pour redéfinir ces espaces, tout en offrant une réflexion sur l’évolution des territoires et des techniques cinématographiques.
D’envergure internationale, ce projet s’enrichira de collaborations interdisciplinaires entre chercheurs, responsables d’archives, artistes et cinéastes, favorisant le dialogue entre la recherche et création, et entre le passé et le présent. Une invitation à redécouvrir l’Italie à travers le prisme du cinéma, entre mémoire, innovation et transmission.
Olivier Bohler, université Paris 8 (ESTCA)
Emmanuel Dreux, université Paris 8 (ESTCA)
Céline Sorin, université Paris 8 (ESTCA)
Dork Zabunyan, université Paris 8 (ESTCA)
Giulia Filacanapa, université Paris 8 (Scènes du monde)
Thierry Dufrêne, université Paris Nanterre (HAR)
Anne-Violaine Houcke, université Paris Nanterre (HAR)
Natacha Pernac, université Paris Nanterre (HAR)Pascal Martin, école nationale supérieure Louis Lumière
Giusy Pisano, école nationale supérieure Louis Lumière
Silvio Alovisio, università degli studi di TorinoLuca Mazzei, università di Roma « Tor Vergata »
Stella Dagna, università degli studi di Milano
Marco Bertozzi, università IUAV VeniseMichele Canosa, università dgli studi di Bologna
Steve Della Casa CSC- CINETECA NAZIONALE
Maria Assunta Pimpinelli CSC- CINETECA NAZIONALEMaria Wyke, university College London
Ivo Blom VRIJE UNIVERSITEIT AMSTERDAM
Béatrice de Pastre, Direction du patrimoine, CNC
Dominique Moustacchi, Direction du patrimoine, CNC
Hervé Pichard, cinémathèque Française
Stéfanie Salmon Fondation Jérôme Seydoux-Pathé