2019 - 2021
Rocio Berenguer (artiste), Joël Huthwohl (BnF)
Le projet LITTE_BOT est un dispositif numérique collaboratif autour des agents conversationnels, chatbot, pour dialoguer avec des œuvres littéraires, des personnages ou leur auteur.
Plus spécifiquement LITTE_BOT propose de renouveler l’expérience de la lecture et de la représentation scénique en permettant au public de dialoguer avec un personnage de Molière, figure emblématique de la littérature française dont les œuvres et les personnages sont largement connus, par l’enseignement et les performances théâtrales. Le projet s’inscrit dans la perspective du quatre-centième anniversaire de la naissance de Molière en 2022.
LITTE_BOT transpose un personnage en chatbot par le biais de stratégies dramaturgiques grâce à une intelligence artificielle entraînée sur le corpus de Molière en TEI produit par l’OBVIL et disponible sur la bibliothèque numérique de la BnF Gallica. Le projet bénéficie du soutien de Gallica Studio, dispositif favorisant l’exploitation des données numériques de Gallica dans un esprit collaboratif.
Ce projet est né de la recherche artistique de Rocio Berenguer, chorégraphe familière des technologies numériques, et conceptrice avec Benoît Favre, d’IAgotchi, personnage artificiel capable de dialoguer en utilisant l’intelligence artificielle et de nouvelles stratégies de dramaturgies interactives. Rocio Berenguer a trouvé dans le patrimoine numérisé par la BnF une source d’inspiration nouvelle lui permettant de croiser sa propre expérience d’artiste d’aujourd’hui avec le patrimoine littéraire.
Le projet inclut aussi une approche historique et linguistique du théâtre de Molière grâce à la collaboration de Georges Forestier, professeur de littérature française à La Sorbonne. Il s’inscrit aussi en résonance avec les collections du département des Arts du spectacle de la BnF et avec le projet d’exposition Molière de la BnF en 2022, exposition réalisée en partenariat avec la Comédie-Française.
Rocio Berenguer, auteure, metteuse en scène et chorégraphe : rocioberenguer.com
Anna Pappa, maîtresse de conférence en informatique, (Université Paris 8)
Samuel Szoniecky, maître de conférence en Science de l’Information et de la Communication, (Université Paris 8)
Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle, (BnF)
Cécile Quach, Gallica Studio (BnF), gallicastudio.bnf.fr
Conseiller scientifique : Georges Forestier, professeur de littérature française à La Sorbonne