Les dessins de Pierre Guyotat

Les dessins de Pierre Guyotat

DURÉE DU PROJET

2024 - 2025


PORTEUR(S) DU PROJET

Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandisky)


EN COLLABORATION AVEC
Bibliothèque Kandinsky, Bibliothèque nationale de France, EA-7322 Fabrique du littéraire Fablitt

Un répertoire organique de figures et de scènes

Les notions de « figures » et de « scènes » traversent l’écriture de Pierre Guyotat et désignent, à profusion extrême, toujours transgressive, la multitude de personnages qui peuplent ses récits : corps, êtres et non-êtres, créatures humaines et animales, putains et monstres. Elles se prolongent par une pratique, très confidentielle, du dessin, qui accompagne le travail de Guyotat dès son enfance et se trouve, après une longue césure, réactivée dans les dernières années de sa création. À travers le conséquent ensemble, de plus de 500 dessins, confié au Musée national d’art moderne en 2021, ce projet entend analyser la nature de ces dessins-médium, suppléments visuels du texte, qui excédent la catégorie du « dessin d’écrivain », relevant à la fois du registre organique de la notation et du geste puissant de l’écriture exposée.

L’ensemble de dessins, conservé aujourd’hui dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky au Musée national d’art moderne est à l’image de cette instabilité du geste (calques, bribes, dessins fragmentés, où la trace et le trait deviennent des opérations syntaxiques, où les marques, les maculations et les souillures chromatiques deviennent ponctuation). Écriture, sexualité exacerbée, dessins s’informent mutuellement, à excès, et répondent par écho aux productions textuelles et scénographiques de Guyotat. Le dessin relève parfois de la même nature notationnelle que l’écriture des « Carnets de bord ».

L’ensemble fera l’objet d’une analyse et d’une écriture-création collective, traduites par des séances – débat, performances, et par la mise en place d’un répertoire numérique et critique et organique des figures et des scènes à l’œuvre, confronté à la multiplicité des occurrences visuelle et textuelles de l’œuvre.



ÉQUIPE DU PROJET

Donatien Grau, Président de l’Association Pierre Guyotat

Régis Guyotat, Membre de l’Association Pierre Guyotat

Catherine Brun, Professeure des universités, Paris 3 Sorbonne – Nouvelle, Vice-présidente de l’Association Pierre Guyotat

Tiphaine Samoyault, Directrice d’études et directrice du Centre de recherches sur l’art et le langage (CRAL), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Lionel Ruffel, Professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Emily Apter, Silver Professor of French Literature, Thought and Culture and Comparative Literature Chair, Department of French Literature, Thought and Culture, New York University

Bernard Blistène, conservateur émérite, directeur honoraire du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou

Frank Madlener, Directeur de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique)

Nicolas Liucci-Goutnikov, Conservateur et chef de service, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Diane Toubert, Archiviste des fonds contemporains, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Pamela Sticht, conservatrice, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou