Les chemins créatifs de la critique : littérature, création, action !

Les chemins créatifs de la critique : littérature, création, action !

PORTEUR(S) DU PROJET

Adrien Chassain, université Paris 8


EN COLLABORATION AVEC
Université Paris 8, Centre Pompidou, Centre culturel international de Cerisy, université de Genève, université Sorbonne Nouvelle

Depuis le début du XXIe siècle, concomitamment à l’entrée de la création littéraire dans les programmes universitaires français, les discours théoriques et critiques sur la littérature sont le lieu d’expérimentations qui contestent les partages traditionnels entre œuvre et commentaire, pratique et théorie, expérimentation et transmission ou encore écriture et réception.

De ces formes créatives de la critique littéraire, il s’agit ici d’interroger les généalogies croisées et les dynamiques, entre et par-delà les disciplines : de la rhétorique ancienne à la recherche-création et la recherche-action en art, danse et cinéma, en passant par le poème critique, la tradition de l’essai (Roland Barthes), la poétique (Gérard Genette, Michel Charles), et la critique interventionniste (Pierre Bayard, Marc Escola, Sophie Rabau). Parce que ces chemins créatifs de la critique sont divers et entrecroisés, non subsumables sous l’égide d’un mouvement ou d’une théorie unifiée, nous privilégierons une approche cartographique, dont Louis-Claude Paquin a donné l’exemple pour la recherche-création.

Au gré d’ateliers à Paris 8 et à la Sorbonne Nouvelle, lors d’une semaine de colloque à Cerisy (7-13 juillet 2025), au Centre Pompidou à l’automne 2025, le projet multipliera les cartes sous la forme d’un Atlas.

Un fanzine sera édité et diffusé pour se demander ce que, au juste, cette création critique fabrique. Où et comment s’écrit-elle, s’enseigne-t-elle, se publie-t-elle ? Comment travaille-t-elle à la convergence de l’université, de la littérature et des autres espaces sociaux ? Comment s’articule-t-elle aux débats théoriques, aux luttes et aux urgences actuelles ? Enquête sur les territoires et les terrains des critiques créatives, ce projet de recherche en sera aussi bien le laboratoire vivant, l’occasion d’en discuter collectivement le projet et d’en essayer les possibles.



ÉQUIPE DU PROJET

Jérôme David (université de Genève), Myriam Suchet (université Sorbonne Nouvelle), Nancy Murzilli (université Paris 8)