Écriture d’un théâtre musical intermédial et contemporain

Écriture d’un théâtre musical intermédial et contemporain

DURÉE DU PROJET

2024 - 2026


PORTEUR(S) DU PROJET

FERRARI Giordano Université Paris 8 (UP8) Unité de recherche associée : EA 1572 Esthétique - UP8


EN COLLABORATION AVEC
Université Gustave Eiffel, École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)

Le cœur de ce projet est d’étudier l’écriture du théâtre musical intermédial contemporain, de la soutenir, voire de la susciter. Le terme intermédial désigne les relations et les mouvements complexes entre médias, arts et technologies qui, dans ce cas, ont lieu à l’intérieur de la scène du théâtre musical.

Afin de réaliser ces objectifs, le projet propose de réunir dans un geste commun la réflexion esthétique et théorique avec la pratique artistique. Dans cet esprit, la numérisation des outils de création facilite considérablement les transferts esthétiques et conceptuels d’un médium artistique à un autre tout en réduisant les coûts de production. Le théâtre « pauvre » n’a jamais eu autant d’outils pour maximiser son expression. La recherche sur l’écriture dont la dramaturgie s’appuie principalement sur la musique, peut profiter de cette économie de moyens pour développer une pensée critique du geste expressif intermédial, étudier ses mécanismes et ses pièges, et suggérer aux créateurs des potentialités encore inexplorées. D’un autre côté, la création vivante est le principal terrain de développement d’une pensée esthétique et technologique opératoire et innovante. C’est ainsi que ce projet vise à laisser émerger l’interaction entre ces deux perspectives, « descendante » et « ascendante », entre théorie et création.

Ce projet ne peut donc se réaliser qu’en s’appuyant sur un travail systématique de recherche-création. En effet, nous proposons de faire travailler des compositeurs et des compositrices avec des consignes bien précises dans le cadre de trois moments de travail en atelier, afin d’expérimenter des solutions à des contraintes qui leurs seront suggérées par un panel de chercheurs et d’artistes expérimentés. Ces suggestions seront issues des points de départ de la réflexion théorique et esthétique. À chaque atelier les compositeurs.trices vont présenter et argumenter leurs choix et se confronter à des compositeurs.trices expérimenté.e.s, metteurs.euses en scène et au panel chercheurs. La fin de ce projet culminera avec la création des trois œuvres scéniques et une publication multimédia.

© Amable (1846-1916). Dessinateur. [Le fils de l’étoile : maquette construite de l’acte IV / par Amable]. 1904. 
Source gallica.bnf.fr / BnF 


ÉQUIPE DU PROJET

Oviedo Alvaro, Sanmartin Fabien, Bonardi Alain, Demoz Héloïse, Combier Jérôme, Verny Serge, Capdenat Elise, Blanc-Tailleur Romain, Laliberté Martin, Nilchiani Azadeh, Aslanyan Crys, Longuenesse Pierre, Gindt Antoine.