Awaiting Scores

Awaiting Scores

DURÉE DU PROJET

2025 - 2026


PORTEUR(S) DU PROJET

Franck Apertet (université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Clélia Barbut (université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Matthieu Saladin (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


EN COLLABORATION AVEC
Centre National Edition Art Image (CNEAI), Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg

“Awaiting Scores” porte sur les pratiques du protocole dans le champ des arts contemporains et de l’activisme militant. Le programme de recherche s’articule autour de trois axes : d’abord, les partitions d’artistes comme outil invitant à réinventer nos catégories esthétiques et nos pratiques artistiques. Les partitions d’artistes sont en effet dépositaires de manières inédites de problématiser nos rapports aux règles et aux contraintes, à l’interprétation et à la transmission, au contexte et à la coordination collective. Quels rapports les partitions d’artistes invitent-elles à penser entre instruction et appropriation, auctorialité et allographie, planification et ouverture des possibles ? Le deuxième axe concerne les transformations institutionnelles induites par les protocoles, en particulier du point de vue de leur conservation et de leur réactivation. Les collections d’art contemporain se voient aujourd’hui chargées de protéger la performativité et l’itérabilité d’œuvres vivantes, parfois délibérément opposées à tout patrimonialisme. En quoi le caractère furtif, la dimension collective, affective et surtout l’incarnation, peuvent-elles mettre en tension certains principes archivistiques, et amener leurs garants à réinventer leurs outils voire leurs fonctions ? Enfin, tandis que l’étude des protocoles s’est jusqu’ici cantonnée au domaine artistique, nous ouvrons résolument la réflexion au champ politique. Il est essentiel aujourd’hui de penser la présence et la nécessité des protocoles dans le répertoire militant, notamment du point de vue de de l’histoire de l’art : comment allier une compréhension de l’urgence politique qui anime leur réalisation (celle des mobilisations féministes, des luttes contre l’épidémie du Sida, de la soumission de l’art au marché), avec celle de l’historicité plus générale du phénomène protocolaire ?

En 2025 : organisation du colloque Désactiver les protocoles, au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg les 21 et 22 mai 2025 (au sein de la programmation de l’exposition Mode d’emploi). En 2026 : une journée d’études sur les rapports entre protocole et échec ; un séminaire intitulé Protocoles et action politique ; un workshop organisé en partenariat avec le CNEAI. Tout au long des deux années, des protocoles d’artistes questionnant les rapports entre recherche et institution seront diffusés de manière périodique à travers la newsletter d’ArTeC.



ÉQUIPE DU PROJET

 Philippe Bettinelli (Centre Pompidou), Barbara Formis (université Paris 1), Simon Labbé (université Paris 1), Anna Millers (Mucem), Christophe Viart (université Paris 1)