Luar Maria Escobar, Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité

Luar Maria Escobar, Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité

PORTEUR(S) DU PROJET

Luar Maria Escobar


Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité

 

Le projet postdoctoral « Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité » interroge la mise en geste des actions politiques au sein du mouvement féministe Un violador en tu camino (novembre 2019) et du mouvement antiraciste Black Lives Matter (juin 2020). Il a pour objectif d’étudier la manière dont ces actions politiques expriment à travers des gestes et, à plus grande échelle, des chorégraphies, un pouvoir d’agir incarné, capable de questionner la prétendue incompatibilité entre vulnérabilité et action politique. Cette recherche prend pour objet les productions audiovisuelles qui ont participé à la médiatisation et à la connaissance de ces deux mouvements protestataires, notamment à travers les réseaux sociaux. Il s’agit d’analyser, de répertorier et de décrypter le contenu gestuel et chorégraphique de ces images par l’approche des études en danse. Ainsi, cette étude soutient l’hypothèse que les effets sensibles déployés par ces gestes chorégraphiques – leurs enjeux de spatialité et de temporalité, leurs effets de corporéité, de collectivité, de résistance, de fragilité et de rébellion – permettent d’excéder le régime social et politique de la vulnérabilité distribuée de manière inégale aux catégories de genre et de race.

—–

Luar Maria Escobar est chorégraphe, danseuse, chercheuse et enseignante. Docteure en danse et en arts du spectacle, sa thèse intitulée « De la chorégraphie à la dramaturgie du geste : mutations de pratiques chorégraphiques du théâtre à Rio de Janeiro » a été réalisée dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université fédérale de l’état du Rio de Janeiro (UNIRIO) et soutenue en 2019. Ses recherches, consacrées à explorer l’articulation entre les dimensions sensibles et signifiantes du geste humain dans le domaine de la danse, du théâtre et du monde social, ont été présentées et publiées au Brésil, au Portugal et en France. Elle a pris part à l’organisation de plusieurs évènements scientifiques internationaux portant sur le geste et la dramaturgie corporelle, et a enseigné à l’université Fédérale du Rio de Janeiro (UFRJ), à PUC-Rio et à l’Université Fédérale de l’État du Rio de Janeiro (UNIRIO) à la fois dans le cadre de licences en danse et en théâtre. En 2021, elle obtient un contrat post-doctoral à l’EUR ArTeC (Université Paris 8, EA 1572) pour mener à bien le projet de recherche intitulé « Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité». Actuellement, elle est chercheuse associée au laboratoire Danse, Geste et Corporéité de l’Université Paris 8.

Dans le domaine artistique, après une formation en danse contemporaine à l’École Angel Vianna, Luar Maria Escobar collabore avec plusieurs compagnies et artistes brésiliens, tels que Eleonora Fabião, Dani Lima ou encore Intrépida Trupe, dans des projets en théâtre, en danse et en performance. Depuis 2010, elle travaille avec le collectif MIÚDA et développe ses propres créations dans lesquelles elle explore la « dramaturgie du geste ». Lauréate 2020 de l’Institut français pour une résidence artistique à la Cité internationale des arts de Paris, elle développe actuellement le troisième volet d’un triptyque chorégraphique initié dans le cadre de cette résidence et dédié à la question de la migration des gestes.

 

 

 



ÉQUIPE DU PROJET

Julie Perrin, tutrice (Maître de conférences Département Danse Université Paris 8)