Dimanche 10 octobre 2021 à 16h
Lecture :
Quarante Cerfs-volants
Recueil de poèmes de Salpy Baghdassarian traduit de l’arabe syrien par Souad Labbize (édition Les Lisières)
Quarante petits tableaux poétiques qui évoquent les violences subies par l’autrice.
lus en français et en arabe syrien par Marianne Denicourt et Hala Alabdalla accompagnées en danse et chant par Yolla Khalifé.
Table ronde :
Les féministes méditerranéennes (la femme du Mashreq, du Maghreb et de la France) portent-elles le même combat, les mêmes outils de lutte contre les mêmes forces de répression ?
modérée par Nadia Aissaoui
avec Fatima Ezzahra Benomar, graphiste, réalisatrice et militante féministe française, fondatrice de l’association « Les effrontées », Rana Khoury entrepreneuse sociale, féministe et activiste politique libanaise, Sarra Salemi membre et fondatrice de Azetta association d’entraide pour les femmes algériennes et Nadia Aissaoui sociologue et militante féministe, membre du Fond pour les Femmes en Méditerranée.
Dimanche 24 octobre 2021 à 16h
Lecture :
19 Femmes – Les Syriennes racontent
Un livre de témoignages recueillis par Samar Yazbek traduits de l’arabe par Emma Aubin-Boltanski et Nibras Chehayed (éditions Stock)
Entretiens menés avec des Syriennes dans leurs pays d’asile, ainsi qu’à l’intérieur du territoire Syrien où chacune raconte « sa » révolution et « sa » guerre.
Extraits lus en français et arabe par Cécile Brune et Hala Alabdalla accompagnées à la flûte traversière par Naïssam Jalal
Table ronde :
La place des femmes politiques dans les médias.
modérée par Layla Yakoub
avec : Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, Danièle Obono, députée, porte-parole de la France Insoumise, Raphaëlle Rémy-Leleu, militante écoféministe, porte-parole d’EELV en Ile-de-France, Ingrid Therwath, journaliste, chercheuse et co-présidente de l’Association des Journalistes LGBTI et Layla Yakoub, diplômée en sciences politiques, militante féministe et attachée parlementaire.
Dimanche 7 novembre 2021 à 16h
Lectures :
Les âmes aux pieds nus
Recueil de poèmes de Maram al-Masri (édition Le temps des cerises)
Portraits de femmes victimes de violences.
Silence on cogne
Essai de Alizé Bernard et Sophie Boutboul (édition Grasset)
Le calvaire de femmes violentées par leur conjoint, policier ou gendarme protégé par leurs pairs et par leur connaissance des procédures, à travers le témoignage d’Alizé Bernard et l’enquête de Sophie Boutboul.
Quand je te frappe
Roman de Meena Kandasamy (éditions Actes-Sud)
Récit de survie aux tonalités intimes et littéraires d’une jeune femme indienne soumise aux violences de son mari, brillant universitaire et militant communiste.
Extraits lus par Sandrine Clarac et Héloïse Marty, accompagnées à la clarinette par Marie Seguin
Table ronde :
Maghreb : Régressions misogynes et violences faites aux femmes, une situation préoccupante.
modérée par Sophie Bessis
avec : Nadia Chaabane, militante politique et féministe, ex-députée à l’Assemblée Constituante Tunisienne, Feriel Lalami-Fatès, sociologue, Nadia Tazi philosophe, autrice de Le genre intraitable, politiques de la virilité dans le monde musulman, et Sophie Bessis, historienne tuniso-française, militante des droits des femmes et autrice de plusieurs ouvrages sur la condition féminine au Maghreb et dans le monde arabe.
Dimanche 14 novembre 2021 à 16h
Notes pour un film à venir
Un texte et une projection d’une courte vidéo de Nadine Naous
Expérience artistique inspirée par des rencontres faites dans un lieu de soin dédié aux femmes et où l’on pratique ce qu’on appelle communément la médecine de la violence, aux portes de Paris.
Table ronde :
Sur le chemin de la résilience et de la reconstruction des femmes victimes de violences, quel est l’impact des pratiques artistiques telles que le théâtre et le cinéma ?
modérée par Nadine Naous
avec les témoignages de Diariatou Basse, Hadassah Njengue et Sylvie Togba (sous réserve), trois femmes en parcours de soin à la Maison des Femmes de Saint Denis, assidues à l’atelier théâtre hebdomadaire qui y est donné depuis 2019 et comédiennes dans Métamorphoses, pièce de théâtre mise en scène par Luca Giacomoni au Théâtre de la Tempête en Janvier / Février 2020, Elsa Bertagnolio psychologue intervenant à la Maison des Femmes de St Denis et Nadine Naous réalisatrice, scénariste et comédienne.
Dimanche 5 décembre 2021 à 16h
Lecture :
Enjamber la flaque où se reflète l’enfer
Récit de Souad Labbize (édition iXe)
Une descente dans « les caves de l’enfance », pour écrire un témoignage en soutien à toutes les femmes et filles victimes d’agressions sexuelles.
Extraits lus par Marina Monmirel accompagnée au chant par Yolla Khalifé
En présence de l’autrice.
Table ronde :
Sans façon, trois femmes et des cinémas « Faire des films avec la main droite et porter le monde avec la main gauche » Quelle mission !
Les cinéastes Fatma Cherif (Tunisie), Nadine Naous (Liban) et Hala Alabdalla (Syrie) échangent librement entre elles et avec le public, autour de l’injustice, la répression, l’inégalité dans le monde du cinéma et de la liberté, la résistance, le partage grâce au cinéma.
Dimanche 12 décembre 2021 à 16h
Lectures :
Extraits des plaidoyers de Gisèle Halimi dans les procès de Bobigny et d’Aix-en-Provence
Un montage de Mylène Bonnet
lu par Caroline Filipek et Mylène Bonnet
Table ronde :
Le féminin : une narration en révolution ?
modérée par May Bouhada
avec : Anne Creissels, historienne de l’art et artiste dans le champ de la performance, enseignante-chercheure en arts plastiques à l’université Paris 8, Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du Comité d’Ethique de l’Inserm et May Bouhada, autrice, réalisatrice et comédienne.
Lundi 13 décembre 2021 à 16h (séance destinée à des jeunes de 14 – 18 ans)
Atelier interactif :
autour de l’ouvrage : Non c’est non ! – Contre le harcèlement sexuel
Un texte de sensibilisation de Nadia Leïla Aïssaoui (éditions Actes Sud Junior)
Livre sous forme d’abécédaire pour trouver les clés et aider à dépasser ses doutes et ses peurs en matière de sexualité et répondre à de nombreuses questions que les adolescents peuvent se poser.
modéré par Nadia Leïla Aïssaoui et une pédopsychiatre.
Dimanche 9 janvier 2022 à 16h
Lecture :
Médée Munich : une famille heureuse
Une pièce de Corinne Jaber
Lue par Clotilde Mollet, Yan Collette et Corinne Jaber.
Cette pièce sera suivie par un échange avec l’autrice, les acteur(trice)s et la salle.
Ce Cycle de lectures – Tables Rondes est organisé par l’association Le Fil