La prochaine école d’été de l’EHESS portera sur les relations qu’entretiennent les arts visuels et les sciences sociales. Ce sera l’occasion de réunir des doctorantes et doctorants qui souhaitent approfondir les moyens qui s’offrent à elles et à eux dans l’étude des arts visuels du point de vue des différentes disciplines de sciences sociales (anthropologie, histoire, sociologie) ou adossées à son projet (droit, économie, philosophie). Il s’agira également de réfléchir à la manière dont l’art s’inscrit dans l’ensemble des activités humaines même s’il convient peut-être de lui accorder une place particulière au sein de celles-ci. Et dans ce cas, comment ?
Les enseignantes et enseignants, représentant l’ensemble des disciplines de l’EHESS animeront des ateliers au cours desquels ils et elles proposeront des ressources théoriques et méthodologiques, de même que seront organisées des séances de présentation et de discussion des travaux des doctorantes et doctorants.
Un ensemble de textes, sous format numérique, sera mis à la disposition des participantes et participants un mois avant le début de l’école d’été. Il formera un tronc commun propice aux débats initiés par les enseignantes et enseignants.
L’école d’été est ouverte à toutes les doctorantes et tous les doctorants qui souhaitent se former aux sciences sociales dans leurs recherches sur les arts. Toutes les périodes historiques, toutes les aires culturelles et toutes les sociétés humaines sont opportunes. Il en va de même pour ce qui concerne la diversité des médiums artistiques, de la performance vidéo à l’art pariétal, en passant par l’art du masque et du costume jusqu’à l’art conceptuel et l’art dit brut, qui sont tous a priori pertinents.
Cette école d’été propose de travailler à partir des quatre axes suivants :
Les sciences sociales de l’art
L’art et le politique
Matières, formes et styles
Transmissions et patrimoines
Date limite : 31 janvier 2024