22/05/2022 - 24/05/2022
Centre Pompidou et Columbia Global Center (4 rue de Chevreuse, Paris 75006)
La projection d'ouverture au Centre Pompidou le 22 mai à 17h est gratuite et accessible sans réservation. Colloque hybride en traduction simultanée anglais/français
Remodeler nos interactions numériques : la subjectivité à l’ère du post-cinéma
À l’ère de ce que Gilles Deleuze a appelé les « sociétés de contrôle » – gouvernées aujourd’hui à la fois par la prédictibilité algorithmique, les nouvelles formes de travail numérique ou l’« économie de l’attention » – quelles stratégies sont explorées par des artistes, des chercheurs et des usagers, pour produire de nouvelles relations aux dispositifs numériques, réflexives et émancipatrices, plutôt qu’addictives, compulsives et conspirationnistes ?
Ce colloque souhaite questionner des enjeux esthétiques, psychiques et politiques de la transformation rapide des technologies et des plateformes numériques, en confrontant différents diagnostiques critiques et en examinant des expérimentations artistiques à l’ère du « post-cinéma » (celle des reconfigurations du médium cinématographique à l’époque des médias connectés).
Projet Alliance porté par Nico Baumbach (Columbia University)et Judith Michalet (Université Paris 1)avec la participation de Aline Caillet (Université Paris 1), Yves Citton (Université Paris 8), Jane M. Gaines (Columbia University), Gwenola Wagon (Université Paris 8) et Damon R. Young (UC Berkeley), comme membres du comité scientifique.