Qu’est-ce qu’un MIP ?
MIP est l’acronyme de Module d’Innovation Pédagogique. À quoi correspondent ces modules ?
Tout d’abord, les MIP forment le point de rencontre le plus direct et le plus concret entre le master ArTeC et les très nombreux masters associés à notre École Universitaire de Recherche. Fruits d’un appel à projets annuel, les MIP sont en effet proposés et portés par les masters de plusieurs établissements (l’université Paris 8, l’université Paris Nanterre, l’ENS Louis Lumière). Ouverts aussi bien aux étudiant·es des masters associés qu’aux étudiant·es du master ArTeC, les MIP permettent des rencontres et des collaborations souvent très dynamiques et productives sur les plans humain, intellectuel et artistique entre étudiant·es, enseignant·es-chercheur·ses, chercheur·ses et artistes venant de domaines très différents.
Sur le plan formel, les MIP se déclinent en atelier laboratoire ou d’expérimentation, classe partagée à l’international, cycle de conférences, workshop, hackathon, séminaire, classe inversée, module d’enseignement à distance, qui peuvent parfois se combiner entre eux (il arrive fréquemment qu’une partie d’un atelier-laboratoire prenne la forme d’une classe partagée à l’international). C’est sans doute à travers cette plasticité que l’ambition transformatrice d’ArTeC se manifeste de la manière la plus sensible afin d’explorer, sous de multiples aspects, les chemins de la formation par la recherche.
Enfin, en quoi se différencient-ils d’un cours classique ? L’expérimentation, qui est au cœur de l’esprit transdisciplinaire des MIP, se retrouve dans la manière qu’ils ont de casser les rythmes, en proposant des modules intensifs, d’autres délocalisés, ou encore des restitutions publiques. Et finalement, ce sont des moyens donnés par l’EUR ArTeC qui se traduisent par l’accès à des ressources matérielles, l’organisation de séjours immersifs ou encore les rencontres avec des intervenant·es de premier plan qui ne pourraient pas intervenir dans un cadre académique plus traditionnel.
Catalogues du master et des MIP

Catalogue 2025 – 2026
Nous nous sommes réveillé·es sans même les mots pour crier. L’art à rebours des «Big Delete»
La sociophotographie enquête sur la transition numérique
Photomontage politique et images générées par l’IA : manipuler le réel
Le nouveau salon : Rencontres littéraires
(Hi)stories of Exile : histoire, mémoires & imaginaires de la migration vers les États-Unis
Laboratoires de création : écrivain·es francophones à l’œuvre
Pratiques d’accueil, gestes d’hospitalité. Enquêter sur et avec le territoire
Le cinéma contemporain interroge le monde, un nouvel état des images
Revisibilizing HIV/Aids Revisibiliser le VIH/sida
L’art contre la censure
Explorations numériques des archives de l’INA : la guerre et ses enjeux
Atelier transnational textualités numériques
Singing in the Fire, with Masks
3IA Immersive Improvisation in Interactive Arts
L’art et la matière ou comment l’éco-création renouvelle les formes théâtrales
L’histoire du cinéma au prisme du féminisme : archives et médiation numérique
Ethnographies expérimentales : filmer un milieu
Créations et expérimentations de dispositifs transformateurs
Chroniques d’Argentine
Théâtre et Révolution(s) : l’actualité en acte
Travail à la table

Catalogue 2024 – 2025
La Sociophotographie enquête sur la transition numérique
History on Display : l’exposition comme moyen de diffusion et de médiation scientifique

Catalogue 2023 – 2024
Autrices effacées
Muséologie numérique

Catalogue 2022 – 2023
Fabrique du costume : pour une dramaturgie expérimentale
Muséologie numérique

Catalogue 2021 – 2022
Le Scénario animé : écrire pour le cinéma d’animation
Atelier-laboratoire de recherche ethnographique

Catalogue 2020 – 2021

Catalogue 2019 – 2020
Représentations urbaines : Citizen games
E-textiles et pratiques artistiques numériques
Bilan des MIP