Dans le cadre des grandes conférences du DIU sur la thématique de la « contre-enquêtes », Betrand Charles en discussion avec le collectif RYBN.ORG. sont intervenus le 27 janvier à l’université Paris 8.
Bertrand Charles est un ancien journaliste d’investigation et membre fondateur du collectif d’artistes RYBN.ORG Il a fondé en 2011 et co-dirige avec deux anciens officiers de la DGSE, une société de renseignement d’affaires active dans plusieurs dizaines de pays, Consors Intelligence.
RYBN.ORG (1999) est un collectif d’artistes qui mène des enquêtes extra-disciplinaires sur le fonctionnement de systèmes complexes et opaques : les krachs du trading algorithmique, les circuits financiers offshore, la pseudo-IA, la colonisation du vivant par la propriété industrielle, et tous les angles morts des mythologies techno-libertariennes. Il en ressort des œuvres documentaires (cabinets de curiosités, archives labyrinthiques) et des dispositifs performatifs activés dans les milieux techniques qui les ont inspirés.
Les conférences le DIU ArTeC+ 2024-2025, autour de la thématique de la « contre-enquête ».