Le cinéma contemporain interroge le monde

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Après quatre années passées à Paris VIII en section cinéma sous l’enseignement combiné de Jean Henri Roger et Philippe Arnaud, il s’essaye à la réalisation de courts métrages. Mais assez vite, on lui propose de travailler en tant que chargé de figuration puis comme directeur de casting sur des films comme "N’oublie pas que tu vas mourir" de Xavier Beauvois, "Petites" de Noémie Lvovsky, "Dieu seul me voit" de Bruno Podalydes, "Comment je me suis disputé..." d’Arnaud Desplechin. Il sera ensuite amené à réunir le casting des films de cinéastes aux univers à la fois très singuliers et très différents. Il s’engage, quinze ans plus tard, dans la réalisation de documentaires. Le premier en 2007 : "Le chœur" qui dépeint une communauté de quartier, occupée à réinventer le monde, dans un café parisien, chaque matin de l’entre-deux- tours des élections présidentielles. Le second, "Le rappel des oiseaux" questionne le rapport que nous entretenons à la mort, au regard d’un rituel funéraire tibétain. Le film est présenté en compétition française au Cinéma du réel. Il y reçoit le prix du patrimoine de l’immatériel. Il sort en salle en avril 2015. Accompagné de nouveau par Zadig films, il réalise en 2018 son premier long métrage de fiction, "Vif-argent" qui conjugue des registres aussi différents que le fantastique et le documentaire. Le film est retenu par les sélectionneurs de l’ACID pour le festival de Cannes 2019. Il obtient alors une très belle presse. Il sort en salle fin août et reçoit le prix Jean Vigo, celui du festival des Champs-Elysées et le prix Louis Delluc pour le premier film.