Créé dans le cadre du quadricentenaire de la naissance de Molière en 2022, LITTE_BOT est un chatbot théâtral qui incarne le Dom Juan de Molière.
Le projet LITTE_BOT interroge la médiation technologique des chatbots afin d'engager un dialogue avec une œuvre littéraire et un auteur.
Plus précisément, LITTE_BOT est un projet de recherche-création qui vise à renouveler l'expérience de la lecture et de la représentation scénique en conversant avec un personnage de Molière, figure emblématique de la littérature française dont les œuvres et les personnages sont largement connus, par le biais de l'enseignement et de la représentation théâtrale.
LITTE_BOT transpose un personnage en chatbot à travers des stratégies dramaturgiques grâce à une intelligence artificielle entraînée sur le corpus de Molière disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Le projet a été soutenu par Gallica Studio, dispositif désormais clos de la BnF qui encourageait la réutilisation des documents du domaine public de Gallica dans un esprit créatif et collaboratif, pour favoriser l'émergence de nouveaux usages du patrimoine culturel en ligne et des outils associés. En l'occurrence, le projet revisite le patrimoine par la création contemporaine et expérimente les possibilités ouvertes par l'intelligence artificielle. Il vise également à démystifier l'IA en documentant le processus de création.
Ce projet est né en 2018 de la recherche artistique de Rocio Berenguer, dramaturge et chorégraphe familière des technologies numériques. Rocio Berenguer a trouvé dans les œuvres numérisées par la BnF une nouvelle source d'inspiration, lui permettant de croiser sa propre expérience d'artiste contemporaine avec le patrimoine littéraire.
Ce projet complexe, porté par la BnF et l’Université Paris 8, a été rendu possible par la subvention et le cadre fourni par l’appel à projets recherche de l'École universitaire de recherche ArTec de 2019 à 2022.
Pour une institution culturelle comme la BnF, la valeur ajoutée de l'expérimentation d'un chatbot comme interface de médiation vocale réside dans l'investigation des bénéfices de ce nouveau type de médiation, notamment pour l'inclusion des personnes rencontrant des difficultés de lecture, mais aussi pour contribuer à démystifier l'intelligence artificielle en documentant les choix et compromis faits lors de la création du chatbot.
Du point de vue de la recherche, la question est de savoir comment créer et interpréter les caractéristiques qui déterminent l'unicité d'un personnage littéraire dans le dialogue Homme/Machine sans avoir préalablement détecté et employé ces caractéristiques pour l'apprentissage profond d'une intelligence artificielle.
À la lumière de ces enjeux et objectifs, les défis auxquels nous avons été confrontés sont :
- Parler le français du XVIIème siècle et comprendre le français d'aujourd'hui.
- Constituer une nouvelle base de données à partir d'un corpus du théâtre français du XVIIème siècle.
- Mettre en place une IA capable de sentiment et d'émotion (IA se faisant passer pour un Dom Juan séducteur).
- Réaliser un système expert non fermé.
- Créer un modèle reproductible pour d'autres œuvres littéraires.
La partie recherche du projet a été menée par Anna Pappa (Laboratoire LIASD) et Samuel Szoniecky (Laboratoire Paragraphe) de l'Université Paris 8. L'ingénierie du chatbot a impliqué :
- L'apprentissage profond de l'IA pour le chatbot.
- La création d'un corpus théâtral du XVIIème siècle d’environ 100 000 répliques.
Nous avons utilisé le corpus de Molière numérisé par Gallica et traité en TEI par l'OBVIL dans le cadre d'un précédent partenariat de recherche entre la BnF et Sorbonne Université. Finalement, pour obtenir un corpus suffisant, nous avons également dû inclure les Dom Juan de Dorimond et de Villiers, ainsi que le théâtre français du XVIIème siècle.
- L’entraînement du bot avec le modèle Seq2Seq.
- L’articulation de deux modèles :
○ La conversation libre, à l'aide du modèle IA, pour un chatbot ouvert.
○ La scénarisation d'une conversation guidée avec le visiteur, pour un chatbot fermé.
- L’enrichissement du corpus grâce à des interactions supplémentaires entre les visiteurs et le chatbot.
La partie artistique du projet a été prise en charge par la dramaturge Rocio Berenguer et comprend trois aspects :
- La scénarisation de l'interaction.
- La réalisation de l’interface graphique et le morphing du visage du visiteur (avec Hugo Arcier).
- La conception de la cabine BOT°PHONE qui contient le chatbot (avec Arthur Geslin).
Rocio Berenguer a dirigé le chatbot comme s'il était un acteur et a créé un dispositif d'intelligence artificielle ludique et poétique. Elle a scénarisé l'interaction : la conversation se déroule selon un scénario qui combine le chatbot ouvert et le chatbot fermé. La base de données a été indexée par Rocio en fonction de chaque étape du scénario.
Quant à la mise en scène du dispositif, elle vise à permettre une expérience ludique et poétique. Une cabine confortable et isolée du bruit a été construite pour parler au téléphone avec Dom Juan. Le visiteur fait face à un écran-miroir où son visage est scanné et mélangé à d'autres visages fictifs. Reprenant l'idée du philosophe Jean Baudrillard, qui suppose que la séduction est le vol du désir de l'autre, le chatbot va progressivement voler le désir de la personne en face de lui et... aller jusqu'à lui voler son visage.
Le projet comprend également une approche historique et linguistique du théâtre de Molière grâce à la collaboration de Georges Forestier, professeur de littérature française à la Sorbonne. Il a conseillé de faire incarner par le chatbot un personnage de Molière, et de choisir Dom Juan , personnage désireux de faire de nouvelles rencontres.
Cette approche entre en résonance avec les collections du Département des arts du spectacle de la BnF dirigé par Joël Huthwohl et avec l'exposition Molière, le jeu du vrai et du faux de la BnF, réalisée en partenariat avec la Comédie-Française.
Tant pour le chatbot de l'exposition que pour ce chatbot en ligne, l'objectif était de se rapprocher le plus possible de l'illusion d'une conversation avec un personnage de théâtre identifiable. L'évaluation de ces chatbots se fait à la fois selon les métriques techniques de conception des chatbots et selon les critères linguistiques et littéraires de l’auteur choisi.
Cependant, il s'agit toujours d'un programme informatique, même s'il s'agit d'une IA, et l'utilisateur s'en rend compte à un moment donné. Nous assumons cette imperfection, et cela fait partie de l'aspect éducatif du projet. Comme le dit Rocio Berenguer, ce décalage nous fait aussi prendre conscience de la puissance des capacités humaines et de ce qu'est une véritable interaction humaine, qui a aussi ses aléas et ses incompréhensions.
Cécile Quach, conservatrice de bibliothèque, cheffe de projet Gallica Studio cecile.quach@bnf.fr
Cet article a initialement été publié en anglais sur le site de l’IFLA : https://blogs.ifla.org/arl/2022/12/03/litte_bot-a-theatrical-chatbot-conversing-with-molieres-dom-juan-through-dramaturgical-strategies/
Il reprend aussi des strates de présentations écrites antérieurement à diverses occasions par les membres de l’équipe projet : Joël Huthwohl, Rocio Berenguer, Arnaud Laborderie, Anna Pappa, Samuel Szoniecky, Hugo Dendievel, Peter Stirling.
Crédits
Ce projet de recherche-création a été réalisé par Rocio Berenguer, le département des Arts du spectacle de la BnF et les laboratoires LIASD et Paragraphe de l'Université Paris 8 dans le cadre de Gallica Studio, grâce au soutien de l'École universitaire de recherche ArTec, subvention de l'État gérée par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre du Programme des investissements d'avenir (ANR-17-EURE-008) La cabine BOT°PHONE a été subventionnée par l'Université Paris Lumières. La version publique du chatbot a été développée avec B12 Consulting.
Pour aller plus loin
- Litte_Bot : a theatrical dialogue system using Seq2Seq model by A/Prof Anna Pappa, Université Paris 8-France, AI4LAM Community Call,19 April 2022, Content Generative Models and GLAM. (en anglais)
- Communiqué de presse de l'exposition Molière, le jeu du vrai et du faux.
- L'interview des acteurs du projet, dans le but de sensibiliser le grand public à l'IA. Un QR code sur le cartel de l'œuvre y renvoie.
- Page du BOT°PHONE sur le site de la BnF.
- Interviews de Rocio Berenguer dans le webzine L’ADN et L'Éclaireur de la Fnac.
- La feuille de route sur l’intelligence artificielle de la BnF.
- Projets d’intelligence artificielle à la BnF
L'équipe
Conception artistique de l'œuvre BOT°PHONE
Rocio Berenguer, conception, direction artistique et dramaturgie.
Hugo Arcier, création visuelle avatar 3D
Arthur Geslin, co-conception de l'installation
Léopold Frey, création sonore, développement et intégration du chatbot
Étienne Champagne, développement UE4 et Face Tracking
Gesture, conception technique et construction de l'installation
Conception scientifique du chatbot LITTE_BOT
Anna Pappa, Maître de conférences en informatique - Université Paris 8
Samuel Szoniecky, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication - Université Paris 8
Avec la collaboration de Georges Forestier, Professeur de littérature française, Sorbonne Université
Michel Herquet, associé et Hugo Dendievel, analyste développeur chez B12 Consulting : Collaboration pour la création de la version publique du chatbot.
L'équipe de coordination de la BnF
Cécile Quach, conservatrice des bibliothèques, cheffe de projet Gallica Studio
Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle
Arnaud Laborderie, chef de projet Gallica, également professeur associé à l'université Paris 8, laboratoire Paragraphe