Fiat conversion displays holdings in familiar monetary units simplifying value comprehension for users daily. Settings within ledger live present portfolios denominated in preferred currencies.

L’aséance ou le site du film expérimental, 25 juin

Mardi 25 juin 2019 - 10h-18h
Salle de projection bleue nuit tropicale A1 181

Alternant analyses de spécialistes et projections de quelques perles des avant-gardes et du cinéma expérimental (en 16 mm argentique et en numérique), cette journée d’étude inaugurale du projet de recherche ArTeC « Temps profonds du cinéma expérimental » se propose de reconsidérer les avant-gardes et l’expérimentation cinématographique au prisme de la séance de projection. Cette dernière a en effet constitué un cadre d’expérience singulier de présentation et de réception des films non seulement par ses formes innovantes et décalées, mais aussi par ses lieux, circonstances, dispositifs : aséances, pour le dire selon une formule inspirée par Jean-François Lyotard, « conformes à l’exigence pyrotechnique » et produisant des « intensités jouissives[1] » ; événements dont le site (spécifique) peut demeurer introuvable, imaginaire et tourne souvent le dos aux bienséances de l’exploitation cinématographique standard.

[1] "L'acinéma" [Revue d'esthétique, 1973], in Des dispositifs pulsionnels, Jean-François Lyotard, Paris, éd. Galilée, 1994, p. 60.

Comité d’organisation : Grégoire Quenault, Jennifer Verraes, Dominique Willoughby

Journée d’étude réalisée avec le soutien de l’EUR ArTeC, dans le cadre du programme « Temps profonds du cinéma expérimental » et avec le concours de l'équipe d'accueil ESTCA (Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l'Audiovisuel), du service audiovisuel du département Cinéma de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, et de Cinédoc.

Informations pratiques :
Salle de projection bleue nuit tropicale A1 181 (Bâtiment A)
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)