Date
12/01/2026
Lieu
Campus Condorcet
bâtiment de recherche nord, salle 0.010
Infos pratiques
10h à 13h
Valentina Tanni est historienne de l’art, commissaire d’exposition et conférencière. Ses recherches sont centrées sur la relation entre l’art et la technologie, avec une attention particulière pour la culture Internet. Elle interviendra le lundi 12 janvier dans le cadre du DIU au Campus Condorcet de 10h à 13h autour de son ouvrage, Vibes Lore Core – Esthétique de l’évasion numérique. Audimat éditions. La rencontre est ouvert à toutes et tous.
Le « monde numérique » ? C’est la réalité « merdique » des plateformes dysfonctionnelles, de l’exploitation et de la surveillance généralisée, mais c’est aussi, pour qui sait y tracer son chemin, un ensemble de portails magiques aux propriétés mystérieuses, de fenêtres qui donnent sur une dimension à la frontière du rêve et de la réalité. Une esthétique ou plutôt des esthétiques sauvages, entre rituels psychédéliques et collages algorithmiques, stimulation sensorielle et circulation de
mèmes, où règne le pseudonymat, et qui se diffusent par les pores de TikTok et de YouTube, les interstices de Reddit, de Discord, et d’obscurs group chats…
Ce qui distingue Valentina Tanni, c’est sa capacité à penser l’art sans hiérarchie, à accueillir les formes les plus inattendues, à écouter les murmures du web comme autant de signes d’une époque en transformation.