17/05/2019 -
ENSBA, 14 rue Bonaparte, Paris 6e, amphithéâtre des loges
14h-17h
Workshop organisé par les Archives nationales et le laboratoire “Arts des images et art contemporain” de l’Université Paris-8, avec la collaboration de l’ENSBA et de l’ENSAD, dans le cadre du programme “Transformations de l’enseignement de l’art”, soutenu par l’EUR ArTeC. Ce programme de recherche entend poser le problème de l’évolution de l’enseignement de l’art depuis qu’il a été institué en France, tout en mettant en œuvre une instance de réflexion sur ses évolutions futures. Il met à profit les recherches d’enseignants, de chercheurs, étudiants et doctorants, ainsi que les ressources des Archives nationales et d’institutions d’enseignement.
14h : Ouverture par Jérôme Glicenstein (Université Paris-8), Clothilde Roullier (Archives nationales) et Claire Garcia (ENSBA)
14h15 : Sophie Orlando (Villa Arson) : « Pratiques participatives et pédagogies critiques »
14h45 : Marie Preston (Université Paris-8) : « D’une pratique artistique coopérative à la pédagogie institutionnelle ? »
15h15 : Vincent Dieutre (cinéaste et enseignant) : « Le cinéma considéré comme un des beaux-arts »
15h45 : Jean-Noël Lafargue (Esadhar /Université Paris-8), en dialogue avec Jérôme Glicenstein (Paris-8) : « Où va l’enseignement en art ? »
16h15 : Discussion générale