Symbiosium – Exposition

Symbiosium – Exposition

Date

16/05/2025 - 23/08/2025


Lieu

Galerie - Centre Wallonie Bruxelles 127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris

Dans le cadre de l’exposition, Symbiosium 2_Cosmologies Speculatives au Centre Wallonie Bruxelles du 16 mai au 23 août, Giulia Grossmann présente son film Ultima (prélude) soutenu dans le cadre de l’aide à la création d’ArTeC.

Le Centre Wallonie-Bruxelles se virtualise comme un Vaisseau, une Nef des marges dans l’ombre des certitudes et vous invite à pénétrer dans cette agencement inédits qui font sécession aux évidences.

Le film Ultima tisse un dialogue entre la mythologie nordique et la biologie marine, explorant l’hypothèse d’une genèse abyssale. À travers la voix méditative d’une narratrice, l’exploration des paysages volcaniques et océaniques devient une réflexion sur l’origine de la vie. Des geysers aux vagues polaires, des expériences optiques en physique aux organismes marins microscopiques, le film navigue à travers ces multiples échelles d’observation.

Giulia Grossmann est une artiste et cinéaste dont le travail oscille entre cinéma expérimental et documentaire. En filigrane, chacun de ses projets questionne notre manière d’habiter la Terre en mettant en relation l’Homme à l’espace qui l’environne. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche de collaboration scientifique, que ce soit autour de projets de sciences dites «exactes» ou de sciences sociales.

En août 2024, soutenue par le Goethe-Institute et le programme ArTeC, elle participe à une expédition en voilier avec le projet ArcticLab en Islande, avant de passer un mois en résidence à ArtsIceland à Ísafjörður. Cette expérience lui permet de réaliser Ultima (prélude), un essai filmique alliant mythologie nordique et biologie marine. Elle écrit actuellement Ultima Thulé, un projet cinématographique qui prolonge cette réflexion et cette exploration dans les Westfjords d’Islande. En 2025, en tant que lauréate de la Villa Albertine, elle entamera une recherche intitulée Océan écran : de la recherche de surface aux abysses fictions, qui se déroulera dans des laboratoires de biologie marine à Woods Hole, Massachusetts, et à Roscoff, France.

DOSSIER DE PRESSE – Exposition