Soutenance Paul Goutmann, représentations opératoires pour le traitement spatial du son

Soutenance Paul Goutmann, représentations opératoires pour le traitement spatial du son

Date

17/05/2024


Lieu

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis, Amphithéâtre, 1ᵉʳ étage. 


Infos pratiques

à partir de 14h

Une approche de la création musicale et logicielle

Dans les différentes approches de création musicale contemporaines, la dimension spatiale du son est une dimension composable essentielle. La spatialité du son y est souvent réduite à la spatialisation et à la modélisation acoustique de salle. La pratique de la spatialisation convoque généralement des modèles de représentation de l’espace dominés par des représentations euclidiennes. En dépit de ce constat, bien que moins répandues, de nombreuses approches de l’espace coexistent sans pour autant être accompagnées de représentations adaptées. Cette dualité rend nécessaire l’exploration des enjeux musicaux et technologiques inhérents à la conception des représentations avec lesquelles les compositeurs travaillent les qualités spatiales du son. Dans cette thèse, nous défendons l’idée que la création de représentations opératoires pour le traitement spatial du son, associées à une pratique de composition, engendrent une approche singulière et partageable de l’espace. La première partie du texte remet en question la pensée euclidienne de l’espace en musique et explore la dimension graphique des représentations opératoires pour le traitement spatial du son. La seconde partie est consacrée à l’étude du traitement spatial par décorrélation des signaux en ambisonie à l’échelle du moteur de traitement. Enfin, la troisième partie met en lumière des approches compositionnelles personnelles. Chacune de ces parties présente des contributions musicales et logicielles issues d’une méthodologie de recherche-création regroupées sous forme de contribution aux bibliothèques Faust abc.lib et hoa.lib ainsi que des compositions électroacoustiques originales.

Direction Alain Bonardi, co-direction Anne Sèdes

Jury 
Gérard Assayag (Directeur de recherche, CNRS – Ircam)
Alain Bonardi (Professeur, Université Paris 8)
Pierre Couprie (Professeur, Université Paris-Saclay)
Myriam Desainte-Catherine (Professeure émérite, Université de Bordeaux)
Anne Sèdes (Professeure, Université Paris 8)

Retransmission en direct sur la chaîne YouTube de la MSH PN : https://www.youtube.com/@MSHParisNord/streams.