Projection du film “Soigner, imaginer. Des machines et des visages”

Projection du film “Soigner, imaginer. Des machines et des visages”

Date

24/05/2024 - 24/05/2024


Lieu

Institut Faire Face à Amiens

L’art et la science ont beaucoup de points communs : chaque discipline a recours à l’imaginaire afin de soulever de nouvelles questions, et d’envisager des solutions aux problèmes sous un angle nouveau. Les approches scientifiques et artistiques sont toutes deux basées sur un processus de recherche conceptuelle, d’observation et d’expérimentation.

L’Institut Faire Faces, centre de recherche scientifique, s’est toujours efforcé de mettre en valeur les liens entre sciences et arts, notamment en consacrant l’un de ses axes de recherche aux sciences sociales et humaines.

Et en 2024, c’est au sein de son bâtiment que l’Institut inaugure sa première saison « Arts et Sciences » avec la tenue, un vendredi par mois, d’un évènement artistique / culturel.

“Soigner, imaginer. Des machines et des visages”

Un film d’Aurore Mréjen et François-David Sebbah réalisé par Aurore Mréjen. Ce film a été réalisé dans le cadre du projet de recherche financé par l’EUR ArTeC “Nouveaux imaginaires technologiques”

Les équipes réunies autour du Professeur Devauchelle furent à l’origine de la première greffe de visage. Cet événement inaugural largement médiatisé a donné son impulsion à la création d’une structure de recherche, l’Institut Faire Faces. Presque vingt ans après, quels désirs, quelles aspirations, quels imaginaires habitent les acteurs de cet Institut ? Comment s’inscrivent-ils dans un monde où cohabitent la vulnérabilité des patients et la puissance des machines, en particulier des machines à faire des images ?

Soigner Imaginer

Projection initialement prévue le 26 avril, reportée le 24 mai 2024.