20/03/2024
Salle A2 204 de la Maison de la Recherche à Paris 8.
9h-12h, 13h-15h
Dans le cadre du master ArTeC, Emanuele Quinz organise un séminaire autour des technologies critiques où interviendront des artistes, commissaires d’expositions et designers et d’un workshop intensif, le cours se focalisera sur les usages critiques des technologies dans l’art et le design. En partant d’études de cas, il interrogera les modes de fonctionnement, la fonction et le statut des machines à l’âge de l’informatique ubiquitaire, ainsi que leur rôle social dans l’horizon d’une remise en question des paradigmes anthropocentriques.
Objets à comportements
FLORENT LEVILLAIN / Maître de conférence à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), ainsi que chercheur associé à l’EnsadLab. Il est spécialiste de psychologie cognitive et mène des recherches sur les processus d’interaction sociale. Il s’intéresse particulièrement à la notion d’interface sociale et à l’expressivité manifestée par le comportement humain, animal et robotique.
JOFFREY BECKER / Anthropologue et occupe une chaire de professeur junior à l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications. Son travail de recherche est rattaché aux Équipes Traitement de l’Information et Systèmes (UMR CNRS 8051). Ses recherches portent sur la robotique et l’intelligence artificielle, et plus particulièrement sur les relations entre humains et machines.