Séminaire – technologies critiques

Séminaire – technologies critiques

Date

13/03/2024


Lieu

Salle A2 204 de la Maison de la Recherche à Paris 8


Infos pratiques

9h-12h, 13h-15h

Dans le cadre du master ArTeC, Emanuele Quinz organise un séminaire autour des technologies critiques où interviendront des artistes, commissaires d’expositions et designers et d’un workshop intensif, le cours se focalisera sur les usages critiques des technologies dans l’art et le design. En partant d’études de cas, il interrogera les modes de fonctionnement, la fonction et le statut des machines à l’âge de l’informatique ubiquitaire, ainsi que leur rôle social dans l’horizon d’une remise en question des paradigmes anthropocentriques.

Technologies du vivant

ANNA LONGO / Philosophe, docteur en esthétique. Directrice de programme au Collège international de philosophie et enseignante à l’Institut Mines Télécom Business school, elle opère au croisement entre philosophie des techniques, esthétique et écologie politique. Ses articles scientifiques sont régulièrement publiés dans des revues françaises et internationales, son dernier livre Le jeu de l’induction : automatisation de la connaissance et réflexion philosophique est paru en 2022 chez éditions Mimesis.

PATRICIA RIBAULT / Professeure de Performative Design Research à l’École d’art et de design Weißensee de Berlin depuis 2020 et enseignante aux Beaux-Arts de Paris depuis 2011. Elle est aussi Principal Investigator du Cluster d’Excellence ‘Matters of Activity’ de l’Université Humboldt de Berlin. Elle a commencé sa carrière par des études d’arts appliqués et de céramique, puis un apprentissage du verre soufflé en Angleterre, Italie (Murano) et Tunisie. En 2009, elle a soutenu une thèse de doctorat en esthétique à l’Université Paris 1 : Pour une ontologie du geste. À notre corps défaillant. Ses recherches portent principalement sur les notions de corps, geste, travail, technique, matière, art, artisanat, industrie et design. En 2015, elle a co-dirigé un numéro de la revue Techniques et Culture intitulé Essais de bricologie. Ethnologie de l’art et du design contemporains (Paris, EHESS, 2015) et a récemment publié un livre intitulé Design, Gestaltung, Formatività. Philosophies of Making (Birkhaüser 2022).