28/05/2024
Visioconférence
18h - pour le lien de la visioconférence, veuillez contacter soko.phay(at)univ-paris8.fr ou patrick.nardin(at)univ-paris8.fr
Insaisissables valeurs, Jérôme Glicenstein
Ce séminaire a pour objet de reconsidérer les fondements des collections muséales à partir de l’expérience des muséobanques. S’inspirant des banques culturelles de l’Afrique de l’Ouest, le principe des muséobanques s’appuie sur trois éléments : un objet et son récit, un micro-crédit, un projet entrepreneurial ou culturel. La valeur du « bien » culturel sert de garantie à un prêt personnel pour développer une activité génératrice de revenus. L’objet exposé – jusqu’au remboursement du prêt – peut à tout moment être récupéré par son propriétaire, notamment pour une cérémonie ou un rituel.
Jérôme Glicenstein (université Paris 8) présentera son ouvrage, Insaisissables valeurs, Hermann.
Ce qui fonde la valeur esthétique et financière de l’art contemporain peut sembler obscur : pour quelle raison telle œuvre est-elle unanimement célébrée et atteint des sommes record, alors que telle autre n’intéresse personne et ne pourra jamais être vendue ? Les réponses à cette question sont multiples : l’influence des discours critiques ou des procédures de valorisation commerciale ; le rôle joué par certains musées ou collectionneurs ; les rumeurs ; l’aspiration à la reconnaissance sociale, pour les artistes ou les collectionneurs ; la volonté d’avoir un rayonnement culturel, pour les musées, États ou régions ; le besoin d’expansion commerciale pour les galeries ; la nécessité de blanchiment d’image ou d’argent pour certains collectionneurs… À tout cela s’ajoutent l’influence des relations entre acteurs du monde de l’art dans la formation des valeurs, et la manière dont l’apparition et la disparition de ces mêmes valeurs constitue un enjeu central de l’art contemporain. Les œuvres ou les artistes ne sont ainsi jamais isolés, mais reliés à un système plus large – une économie – où circulent des objets, des personnes, des discours, des entités commerciales ou indépendantes, des institutions et des ressources monétaires.
Séminaire
Muséobanques : repenser les valeurs et les collections muséales
Soko Phay / Patrick Nardin
Lundi 5 février 2024 Muséobanques : la part de l’archiviste
18h00 – 20h00 Clothilde Roullier (Archives nationales) [en visioconférence]
Lundi 26 février 2024 Copie et authenticité
18h00 – 20h00 Danièle Wozny (vice-présidente du REVACS) et Kémi Bassène (artiste, REVACS) [en visioconférence]
Lundi 4 mars 2024 La mise en scène du Patrimoine d’une chefferie au Cameroun
18h00 – 20h00 dans une démarche de muséologie participative
Yves Girault (UMR Patrimoines locaux, Environnement et Globalisation – Museum national d’Histoire naturelle) [en visioconférence]
Mercredi 3 avril 2024 Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée
18h00 – 20h00 Françoise Vergès (politologue) [à l’INHA et en visioconférence]
Mercredi 10 avril 2024 Le cimetière des collections : Une restitution des « objets ».
18h00 – 20h00 africains en Occident est-elle possible ?
Didier Gondola (Johns Hopkins University) et Sarah Van Beurden (Ohio State University) [à l’INHA et en visioconférence]
Lundi 27 mai 2024 Insaisissables valeurs
18h00 – 20h00 Jérôme Glicenstein (Université Paris 8)
[en visioconférence]