L’inimaginable expérimental, Emmanuel Grimaud

L’inimaginable expérimental, Emmanuel Grimaud

Date

26/03/2021


Lieu

visioconférence


Infos pratiques

Inscription : enquetedimages@eur-artec.fr Pour plus d'informations : francesca.cozzolino@ensad.fr, annebationo@hotmail.com

L’inimaginable expérimental. Concevoir des dispositifs à x inconnues

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet « En quête d’images » initié en 2019  qui ambitionne d’inventer et de mettre à l’épreuve des dispositifs de recherche visuels qui ne dissocient pas les trois étapes clefs de l’enquête ethnographique que sont l’élaboration de données de terrain, leur analyse et la restitution des résultats.

Que gagne t-on à partir non pas d’un objet tangible, visible mais d’un flou, d’une inconnue, d’un indéfini, d’un inimaginable ou d’un immesurable pour construire une démarche expérimentale, qu’elle soit scientifique ou artistique ? Que faire ensuite au sein d’un dispositif qui génère des données à première vue illisibles, indéchiffrables ou résistantes à toute interprétation ? C’est à ces questions que l’on réfléchira à partir de quelques cas : un robot qui permet à n’importe qui de se mettre à la place de Dieu, un piège à fantômes, une balance à peser les âmes. Autant d’exemples d’objets à premiere vue insaisissables ou hors de portée et qui pourtant ont donné lieu à des dispositifs concrets d’expérience, au croisement de l’anthropologie et du design.

Emmanuel Grimaud est anthropologue, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et médaille de bronze CNRS 2011. Il est actuellement directeur scientifique du Labex Passés dans le Présent P2P (Université Paris Nanterre/ANR). Ses travaux portent sur des thématiques variées, qui vont de la religion à la robotique humanoïde et l’intelligence artificielle, en passant par les relations homme/animal, la mesure des ondes ou encore la notion d’expérience-limite. Il a fondé avec Denis Vidal et Philippe Tastevin, l’Artmap, une plateforme de recherche qui développe des terrains d’enquête collaboratifs associant chercheurs et artistes. Il a aussi réalisé plusieurs films, dont Ganesh Yourself (2016) et expose régulièrement ses travaux sous forme d’installations. Il a été commissaire de l’exposition Persona, étrangement humain au Musée du quai Branly en 2016.

Plus d’informations

Comité d’organisation

https://plateformeartdesignsociete.ensadlab.fr

Anne Bationo Tillon (ergonome, enseignante-chercheure HDR, Université Paris 8)

Francesca Cozzolino (anthropologue, enseignante-chercheure, EnsadLab)

Sophie Krier (artiste-chercheure, EnsadLab)

Nicolas Nova (anthropologue, enseignant-chercheur HEAD – Genève)

plateformeartdesignsociete.ensadlab.fr