RYBN – conférence DIU

RYBN – conférence DIU

Date

27/01/2025


Lieu

Amphithéâtre de la maison de la recherche, université Paris 8


Infos pratiques

10h à 13h

Extradisciplinarités

Dans le cadre des grandes conférences du DIU sur la thématique de la « contre-enquêtes », Betrand Charles en discussion avec le collectif RYBN.ORG. interviennent le 27 janvier à l’université Paris 8. La conférence est ouverte à toutes et tous.

Bertrand Charles est un ancien journaliste d’investigation et membre fondateur du collectif d’artistes RYBN.ORG Il a fondé en 2011 et co-dirige avec deux anciens officiers de la DGSE, une société de renseignement d’affaires active dans plusieurs dizaines de pays, Consors Intelligence. Il partagera certains des outils qu’il a développés ou  acquis dans les domaines de l’investigation journalistique et des opérations clandestines et la façon dont il les met en œuvre au quotidien pour fracturer le réel et naviguer dans ses couches profondes. Comment décrypter des situations complexes, des environnements d’affaires ultra opaques sans laisser de trace ? Comment comprendre les logiques claniques, politiques, familiales, tribales sous-jacentes, en se frayant un chemin entre violences d’États, crime organisé et corruption ? Ancré par une éthique solide, passant en permanence d’un pays à l’autre, il œuvre, avec ses équipes d’« infranautes », à fracturer le voile des apparences et s’immiscer dans ses fissures, à décrire les règles du jeu tacites pour permettre à ses commanditaires, dirigeants d’entreprises, de voir la réalité sans filtre, d’appréhender un terrain avant de s’y projeter, de prendre la mesure des risques qu’ils prendront et des impacts environnementaux et humains qu’ils auront. https://www.consors-intelligence.com/

RYBN.ORG (1999) est un collectif d’artistes qui mène des enquêtes extra-disciplinaires sur le fonctionnement de systèmes complexes et opaques : les krachs du trading algorithmique, les circuits financiers offshore, la pseudo-IA, la colonisation du vivant par la propriété industrielle, et tous les angles morts des mythologies techno-libertariennes. Il en ressort des œuvres documentaires (cabinets  de curiosités, archives labyrinthiques) et des dispositifs performatifs activés dans les milieux techniques qui les ont inspirés.



Le collectif vient de publier Algoffshore , The Art of Automating Tax Evasion chez Set Margins’ / RRose éditions.