11/02/2022
INHA, salle Vasari
Vendredi 10h-13h
Rencontres à l’INHA, salle Vasari, vendredi 11 février 2022 de 10h-13h.
Contre l’art extractiviste, pratiques enracinées pour communs en devenir
Célèbre pour avoir ourdi la désobéissance de masse à vélo pendant le sommet des Nations unies sur le climat à Copenhague (COP15), parcouru le Royaume-Uni pour recruter une armée de clowns rebelles, construit un phare illégal à la place d’une tour de contrôle d’aéroport, lancé une régate de radeaux rebelles pour bloquer une centrale à charbon et avoir refusé d’être censuré par la Tate Modern de Londres, le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle longe la ligne de crête entre l’art et l’activisme depuis 2004. Création et résistance, protestation et proposition sont les brins d’ADN de notre pratique.
Lors de cette présentation, Isa Fremeaux et Jay Jordan, co-fondateur·ice·s et facilitateur·ice·s du Laboratoire, exploreront pourquoi, en ces temps si sombres où tout doit être réinventé, il est impératif de transformer ce qu’ielles nomment l'”art extractiviste” et comment la construction de communs doit être au coeur de cette métamorphose politique, sociale et culturelle.
Biographies
Isa Fremeaux (elle) est éducatrice, facilitatrice et autrice. Elle a grandi en France avant de partir à l’aventure à Londres, où elle a travaillé comme journaliste free lance, professeur de français et administratrice d’une compagnie de « community arts », tout en réalisant une thèse de doctorat sur le concept de communauté. Elle est devenue Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College-University of London (GB) où elle a exercé pendant 10 ans, avant de déserter l’Université pour respirer le vent de la liberté et du collectif.
Engagée dans les mouvements sociaux depuis quasiment vingt ans, elle y a facilité des assemblées de plusieurs centaines de personnes, co-organisé des mobilisations internationales et des camps climat, formé des milliers de personnes à la réinvention des modes de désobéissance…
Sa passion est d’explorer les dynamiques collectives et toutes les manières dont celles-ci peuvent être rendues plus fructueuses et joyeuses, notamment via l’éducation populaire et les rituels.
Jay (anciennement John) Jordan (il/iel) est qualifié d'”extrêmiste intérieur” par la police britannique, et de “magicien de la rebellion” par la presse française. Auteur.ice, art activiste, travailleur.euse du sexe à temps partiel et fauteur.euse de troubles à plein temps, JJ a passé trois décennies à appliquer à l’action directe ce qu’il a appris du théâtre et de la performance.
Iel aime les espaces intermédiaires de toutes sortes, en particulier ceux entre l’art et l’activisme, la culture et la “nature”, le masculin et le féminin, la protestation et la proposition. Iel s’est produit dans des musées et des festivals internationaux de théâtre, a formé des personnes dans des squats, co-organisé des camps climatiques, chorégraphié des émeutes caranavalesques, écrit une pièce radiophonique pour la BBC et unopéra pour une seule personne.
Ensemble, Isa et Jay ont co-fondé le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, co-écrit le livre-film Les Sentiers de l’Utopie (Zones/La Découverte, 2011) et plus récemment, We Are ‘Nature’ Defending Itself. Entangling Art, Activism and Autonomous Zones (Pluto Press, 2021). Ielles vivent sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, territoire libéré d’un projet d’aéroport international grâce à une lutte de plus de 40 ans.