Radu Jude , rencontres de l’EDESTA

Radu Jude , rencontres de l’EDESTA

Date

08/04/2022


Lieu

Galerie Colbert (INHA), Salle Vasari & visioconférence 2 rue Vivienne 75002 Paris


Infos pratiques

10h à 13h

Rencontres de l’Edesta : « L’artiste et le commun »
Rencontre avec Radu Jude, animée par Christa Blümlinger

Radu Jude, cinéaste roumain (Ours d’Argent à Berlin en 2015, Ours d’Or en 2021), développe dans une œuvre protéiforme des fabulations spéculatives portant sur la construction de l’histoire. Travaillant depuis longtemps au carrefour des arts, avec des formes théâtrales, muséales et filmiques permettant d’interroger la mémoire collective, il questionne le roman national de l’histoire roumaine. Tel un mémorialiste, ce « cinéaste de l’intelligence » (Olivier Père) développe un art de l’ironie et de l’exagération, figurant comme l’hétérotopie d’un espace public qui serait le lieu d’un partage à la fois du sensible et du dissensus. Il évoquera son travail en conversation avec Christa Blümlinger.

NB : Cette Rencontre du 8 avril s’inscrit dans le cadre d’événements en lien avec le travail de Radu Jude, se déroulant à la Galerie Colbert et au Centre G. Pompidou :

Lundi 4 avril 2022, 16h-20h, Galerie Colbert, Auditorium J. Lichtenstein :
Séminaire « Théâtres de la mémoire » (CLARE-Artes/ ESTCA/ HiCSA/ IRCAV)
Projection du film Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares (2018) de Radu Jude, suivie par une discussion avec le cinéaste, animée par Christa Blümlinger et Ania Szczepanska

Jeudi 7 avril à 19h00, au Centre G. Pompidou (Cinéma 1): Séance spéciale de la Cinémathèque du documentaire

Projection du film The Exit of the Trains (2020) de Radu Jude et Adrian Cioflâncă, projection en présence de Radu Jude