
22/05/2025
Salle A0165 université Paris 8
La deuxième journée d’études dans le cadre du projet de recherche « Écriture d’un théâtre musical intermédial et contemporain » se concentra sur l’emploi de la voix, chanté et parlées, avec ou sans technologie.
La journée sera complétée par une section où les compositeurs exposeront les idées porteuses de leurs projets en dialoguant avec les scénographes, les informaticien-ne-s, les musicien-ne-s et les metteurs-euses en scène afin de commencer à préparer l’atelier le deuxième atelier prévu le 4 et 5 décembre.
10h00 Giordano Ferrari, Présentation
10h15 Cédric Plessiet (atelier INREV, laboratoire AIAC, université Paris 8) et Kelly Mézino (comedienne-chanteuse), Réalité virtuelle, chant et spatialisation sonore dans pour l’œuvre immersive et interactive « amusique »
11h00 Lenka Stransky, Un « son » de parole, un « ton » de l’âme : Cage, Nono, Berio, Chopin, Shnebel, Métail, etc.
11h45 pause
12h00 Romain Blanc-Tailleur (Ensad), L’idéographie dynamique, une écriture du mouvement. Signes animés et cinéma d’animation comme langages de composition et de direction pour la musique et pour la scène.
12h45 pause déjeuner
14h45 Séance de travail interdisciplinaire sur les projets portés par les compositeur·rices Francisco Alvarado Basterrechea, Núria Gimenez Comas et Clara Olivares.
16h15 pause
16h30-17h15 José Manuel Lopez Lopez (compositeur, CRR de Paris), Dimensions de la voix dans Flatland
17h15 conclusion