
15/10/2025 - 18/10/2025
université Paris Nanterre, 200 Av. de la République, Nanterre // Institut National d’Histoire de l’Art, 6 rue des Petits-Champs, Paris
Il est fortement recommandé de venir avec des habits et chaussures confortables pour la marche, ainsi qu'avec le moins d'affaires (sac à dos, etc.) possible.
Quand la ville fait scène – Marcher / Percevoir / Créer ouvre un cycle d’événements de recherche-création dédié aux pratiques de la perception en milieu urbain. Pendant trois jours, artistes, enseignant-e-s-chercheur-se-s et étudiant-e-s en arts se réuniront autour d’activités pratiques et théoriques, visant à interroger nos manières d’expérimenter la ville. L’objectif est de percevoir comment la ville se fait présente à nos yeux et, plus largement, à tous nos sens, afin de transformer l’expérience urbaine en un motif et en un moteur de création. En explorant les rues, ponts et places de Nanterre et Paris, nous chercherons à redécouvrir ce que nous avons tendance à regarder sans voir, à écouter sans entendre, pour saisir les présences qui nous entourent et laisser émerger les récits enfouis.
Le colloque repose sur une démarche qui place la pratique, le partage des savoirs et l’horizontalité au cœur du processus de recherche. Les trois journées se dérouleront en deux temps. Le matin, tous les participant-e-s seront invité-e-s à suivre des ateliers en milieu urbain – accessibles à tou-te-s, sans prérequis – proposés par un duo d’artistes. L’après-midi sera consacrée à des cercles de discussion, animés par une médiatrice, offrant un espace d’échange et de réflexion sur les expériences vécues le matin, et où prendront la parole, sous une forme plus ouverte que celle de la succession de communications, participant-e-s, artistes et enseignant-e-s chercheur-se-s.