Plurivers et créolisation

Plurivers et créolisation

Date

11/03/2022


Lieu

Maison de l'Amérique latine 217, Boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Le collectif NOMASMETAFORAS en alliance avec l’Université Autonome Indigène Interculturelle en Colombie et L’École Universitaire de Recherche Eur ArTeC Paris 8 propose un nouveau cycle en 2022 de six conférences performatives autour de la relation entre les épistémologies amérindiennes, les pratiques artistiques contemporaines et la philosophie. Le collectif est en relation depuis plusieurs années avec les communautés autochtones Yanakuna, NASA, et Kokonuko dans le département du Cauca en Colombie, et souhaite à travers ces rencontres ouvrir un espace pour repenser notre relation au vivant, à l’altérité et à l’artificiel. Face à l’urgence écologique, comment penser l’avènement du plurivers avec les communautés autochtones du Cauca et imaginer de nouvelles formes du vivre-ensemble ?

Session 3 :

Lors de cette session, le collectif mettra en relation certains concepts du penseur de la Relation Édouard Glissant avec le concept de plurivers issu des travaux de l’anthropologue Arturo Escobar. La notion du plurivers évoque la nécessité de développer une conscience planétaire, en préservant l’hétérogénéité des mondes et des cultures. La créolisation est le processus menant à la résultante imprévisible née de la rencontre de ces nombreux mondes. Pour penser la relation avec les communautés autochtones du Cauca, il s’agit peut-être d’aller volontairement à l’encontre de l’espace opaque et imprévisible, là où le sens commun n’est précisément pas commun.

Comment questionner l’héritage colonial à travers les pratiques artistiques contemporaines ? Comment penser-avec et appréhender la pensée de l’autre sans la neutraliser ? Comment est-ce qu’une relation peut-elle nous aider à les penser toutes ?

 

NOMASMETAFORAS est un collectif d’art contemporain et de recherche franco-colombien composé de Julian Dupont, artiste plasticien et de Clara Melniczuk, chercheuse à Paris 8 en philosophie. Le collectif est actuellement en résidence artistique à la Cité Internationale des Arts. Dans son travail de recherche et de performance sur la décolonisation des savoirs, NOMASMETAFORAS cherche à explorer, à travers ses alliances avec les communautés amérindiennes du Cauca en Colombie d’autres pratiques de “faire monde”.