23/05/2024 - 25/05/2024
Théâtre de la Cité internationale • 17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Venez rejoindre Marina Pirot pour un parcours en monde végétal, ou déambuler en groupe à l’écoute du podcast de Vanessa Grasse. Ces déambulations vous invitent à de nouvelles mises en rapport dans l’espace du parc.
Jeudi et vendredi 23 et 24 mai : 10h et 13h
Samedi 25 mai : 10h
Jeudi et vendredi 23 et 24 mai : à 10h30 et 13h30
Samedi 25 mai : 11h
Inscription libre : Théâtre de la Cité internationale, « Avec vous », https://www.theatredelacite.com/avec-vous/theatres-participatifs-et-climat–une-recherche-action
Rendez-vous un quart d’heure avant le début du parcours au guichet du théâtre. Veillez à ce que votre smartphone soit chargé et ramenez des écouteurs.
Chaque déambulation dure environ une heure.
Ces parcours artistiques font l’objet d’une étude par les chercheurs des universités Paris 8 et Paris 10 auprès des spectateurs volontaires.
Deux parcours de découverte artistique dans le parc de la Cité internationale
Woven Land est une chorégraphie participative audio guidée pour les parcs urbains ou ruraux, les forêts et les espaces verts.
Le podcast vous guide dans une expérience physique, poétique et immersive en plein air qui vous invite à vous connecter aux espaces verts, aux arbres et à d’autres personnes. Une série de mouvements solitaires et collaboratifs se déroulent à travers une narration poétique, vous invitant à vous immerger intimement dans l’environnement, à jouer avec des matériaux naturels trouvés et à interagir avec le groupe.
Après un échauffement éveillant les systèmes sensoriels du corps, une déambulation guidée nous plongera à l’écoute des sensibilités végétales, avec nos asymétries et nos complémentarités. L’artiste nous invite à une immersion cellulaire à l’écoute des continuités perceptives inter-espèces.
Les artistes
Vanessa Grasse est une artiste pluridisciplinaire, basée à Leeds, au Royaume-Uni. Elle explore l’intersection entre la chorégraphie, l’art de la marche et le land art, en tant que moyen de créer des rituels collectifs qui nous relient à nos paysages, à nos espaces publics et à nos communautés. Son travail est fondé sur des questions écologiques et sociales, qu’elle explore par le biais d’approches somatiques et d’improvisation, de réceptivité au lieu, d’engagement social et de transdisciplinarité. Le travail de Vanessa a été soutenu et commandé par l’Arts Council England, Dance4, The Great Exhibition of The North, Dance City, Yorkshire Dance, Still Walking Festival, The University of Leeds, The Hepworth Wakefield, Yorkshire Sculpture Park, parmi beaucoup d’autres.
https://vanessagrasse.wordpress.com/ https://thelandweare.wixsite.com/tlwa
Marina Pirot est artiste chercheuse engagée sur les pratiques et savoirs gestuels dans les paysages. Elle crée des modules d’expériences perceptives se référant aux techniques somatiques et chorégraphiques qui s’activent dans des terrains de recherche choisis, en collaboration avec divers partenaires. Commissaire d’expositions et fondatrice de résidence d’artistes pendant quelques années (ON TIME et La Maison du Site Saint-Sauveur), elle mène actuellement un travail de recherche théorique et pratique sur la transition esthétique à l’aune des mutations écologiques. Co-fondatrice du laboratoire artistique (n) avec Dominique Leroy, artiste sonore, leur travail (n)omade étudie les pratiques de paysage à la rencontre des savoirs d’expériences (gestuels, artistiques) et des savoirs positifs (scientifiques).
https://marinapirot.info/#!index.md
Le projet universitaire
Au cours de ces journées, les chercheuses Eliane Beaufils et Barbara Bonnefoy effectueront une étude de réception avec leur équipe. Un bref questionnaire sera proposé aux spectateurs volontaires avant le parcours et un autre après. Cette étude ancrée en études théâtrales et psychologie sociale est la première de ce genre effectuée
© Pays de tissages : Tanja Meisner
© Marina Pirot : Dominique Leroy