Norman Ajari & Maïra de Oliveira Aggio

Norman Ajari & Maïra de Oliveira Aggio

Date

04/11/2025


Lieu

Fondation Lucien Paye // 17 boulevard Jourdan 75014 PARIS


Infos pratiques

18h30 à 21h

La Fondation Lucien Paye et ArTeC organisent, le 4 novembre, une soirée qui réunit Norman Ajari, philosophe et Maïra de Oliveira Aggio, artiste- chercheuse. 

Norman Ajari, voix de premier plan dans le domaine des études de la Blackness propose en première partie une grande conférence autour de son ouvrage, Du Manifeste afro-décolonial, Le rêve oublié de la politique radicale noire (Seuil 2024) . 

« De quoi les Noirs souffrent-ils ? Quels sont les obstacles, les violences, les privations, les déprédations, les rapines, les humiliations qui définissent l’histoire qui est en propre la leur ? Le plus souvent, les Noirs sont considérés comme un groupe plus malmené que les autres. Tout le monde peut se trouver exploité au travail, mais les Noirs le sont davantage. Tout le monde peut voir ses ressources appropriées, mais celles de l’Afrique le sont plus systématiquement. Tout le monde peut être harcelé par les forces de l’ordre, mais les Noirs sont victimes d’un délit de faciès. Il y aurait, entre la violence subie par le Noir et celle rencontrée par le Blanc, une différence de degré. »

 

Crédit image © Maïra de Oliveira AggioSerra Grande

Maïra de Oliveira Aggio présente à 20h son travail sous forme de conférence gesticulée, MACACADA, étude d’une singe brésilienne. Cette création, s’inspire fortement de la pensée décoloniale de Nego Bispo, auteur de La terre donne, la terre veut, ouvrage dont la postface est signée par Maïra de Oliveira Aggio et la préface par Malcom Ferdinand. L’artiste critique la rupture entre nature et culture dans l’épistémologie occidentale hégémonique, en s’assumant singe comme provocation, également inspirée de la nouvelle de Franz Kafka, Un rapport pour une académie. Il s’agit aussi d’une écriture autobiographique, où elle partage son expérience d’artiste circassienne brésilienne en Europe.