10/03/2022
Auditorium de la MECA à Bordeaux - Parvis Corto Maltese, Quai de Paludate, 33800 Bordeaux et en Visioconférence
15h-17h
Cette Masterclass est organisée par l’équipe du Master “Documentaire et archives” de l’Université Bordeaux Montaigne (unité de recherche ARTES), en partenariat avec l’agence ALCA (Nouvelle Aquitaine) et le programme de recherches “La preuve par l’image : de la contre-histoire au complotisme” (ArTeC).
En présence de Sergei Loznitsa, Joël Chapron (traduction), Clément Puget (Université Bordeaux Montaigne) et Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre).
Sensible aux usages de l’archive documentaire (qui induisent les questions de preuves et traces filmiques du réel), Sergei Loznitsa est tout aussi connu de la critique internationale pour ses films de fiction sélectionnés notamment à Cannes (Une Femme douce, My Joy, Donbass…) que pour son œuvre documentaire (L’Usine, Revue, Babi Yar. Context, Funérailles d’État…). Passionné par la porosité manifeste entre documentaire et fiction, le cinéaste ukrainien témoigne, film après film, d’une volonté constante d’interroger les images qu’il monte – particulièrement dans le cas de celles dites d’archives – plus que de les asséner au spectateur en tant que preuves (illusoires) d’un passé.
Sergeï Loznitsa développera ces différents points – nécessairement en écho avec les événements tragiques qui occupent l’actualité – lors d’une Master class accompagnée de la projection d’extraits de ses films documentaires, le jeudi 10 mars 2022 de 15h à 17h à l’auditorium de la MECA à Bordeaux (sur inscription auprès de Clément Puget clement.puget@u-bordeaux-montaigne.fr) ou en en direct-visioconférence (inscription auprès d’Aurélie Ledoux aledoux@parisnanterre.fr ).
Image : photogramme du film Blockade de Sergeï Loznitsa