"> */?>
Marche sonore : archéologie acoustique des canaux parisien

Marche sonore : archéologie acoustique des canaux parisien

Date

12/03/2025 - 14/03/2025


Lieu

Lieu de rendez-vous : bâtiment Ricoeur (L), Université Paris Nanterre


Infos pratiques

Mercredi 12 mars : 9h-18h // Jeudi 13 mars : 10h-18h // Vendredi 14 mars : 10h-18h

Ces trois journées seront consacrées à la mise en œuvre d’une psychogéographique des canaux parisiens (en particulier le canal Saint Denis et le canal de l’Ourq). Dans le prolongement de la conférence de Budhaditya Chattopadhyay ; « Sonic Psychogeographies: Towards an Auditory Situationism », ce workshop proposera d’inventer des méthodes et des régimes d’attention pour imaginer et retrouver la mémoire sonore de ces lieux, pris entre histoire industrielle, friches et grands projets contemporains.

La première journée consistera à traverser plusieurs sites, autour des canaux, en marchant et en écoutant les caisses de résonances, les corridors sonores et les poches silencieuses de ces lieux. En suspendant, dans un premier temps, les gestes d’enregistrement, ces déambulations, accompagnées de prise de note, permettront de prendre conscience des registres communs de l’écoute documentaire, centrés autour de l’« immersion », de la « fixité », de la « prise », de la « cartographie ». La seconde journée sera consacrée à l’enregistrement de ces mêmes milieux sonores, à l’aide de différents microphones, modalités d’écoute et de marche.

La dernière journée sera dédiée à l’écoute collective des enregistrements et un premier montage.

Une restitution de ces enregistrements se feront via le canal Soundcloud d’ ArTeC.

Participation

La participation aux marches sonores se fait sur inscription (places limitées) et nécessite une connaissance minimale de l’enregistrement et du montage son. Les échanges se feront essentiellement en anglais (avec des traductions possibles par moment).

Pour toute question et pour s’inscrire, merci d’écrire à larcher.j(at)parisnanterre.fr