18/02/2025
université Paris 8 amphithéâtre de la Maison de la Recherche, MR002.
18h à 21h
Dans le cadre des conférences du cycle Edam sur la thématique de l’ « Art, économie et réalisme capitaliste », Anthony Galluzzo et Nathalie Obadia interviennent le 18 février à l’université Paris 8. La conférence est ouverte à toutes et tous.
Le cycle se déroule chaque mardi de 18h à 21h dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche, MR002.
Le marché de l’art est sans doute la manifestation la plus évidente de l’assimilation de l’art contemporain à l’économie de marché, de sa patiente et déjà ancienne « économisation ». Si une telle logique conduit nécessairement à transformer les pratiques et les œuvres qui s’y exposent, la singularité du type de marchandises échangées et le rôle qu’elles jouent dans le capitalisme financier peuvent-ils en retour nous informer sur nos rapports à la valeur et au fétichisme ? Le rapprochement entre l’art et le capitalisme s’opère par ailleurs à travers les mythes modernes qu’ils partagent ou qu’ils ont contribué différemment à façonner, en premier lieu desquels se trouve celui de l’entrepreneur. Cette séance sera l’occasion d’examiner ces questions avec la galeriste et professeure d’économie Nathalie Obadia et le chercheur en sciences de gestion Anthony Galluzzo.
Anthony Galluzzo est Professeur des Universités en sciences de gestion à l’université de Saint-Étienne. Ses travaux de recherche portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation. Il est l’auteur de La fabrique du consommateur et du Mythe de l’entrepreneur aux éditions Zones/La Découverte.
Nathalie Obadia a créé sa première galerie d’art contemporain à Paris en 1993 suivie d’une antenne à Bruxelles en 2008. La galerie représente des artistes contemporains français et étrangers et participe à une dizaine de
foires internationales. Elle a été vice-présidente du Comité professionnel des galeries d’art de 2005-2008. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit international et européen (Paris II) et diplômée de Sciences-Po Paris (Relations
internationales) où elle est chargée d’un cours « Analyse du marché d’art contemporain »
depuis 2015.