14/11/2024
Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture
18h30
À l’occasion de la 11ème séance du séminaire de recherche EUR ArTeC « Art et anarchisme », la Bibliothèque Kandinsky est heureuse de recevoir l’historien de l’art Pascal Rousseau qui présentera ses recherches à propos de Marcel Duchamp et son rapport à l’anarchisme.
En affirmant ne plus produire d’oeuvres ou faire des oeuvres qui ne seraient plus d’art, Marcel Duchamp, qui se qualifie d’« anartiste », repense la fonction de l’art à partir de nombreux emprunts à l’anarchisme fin-de-siècle, en particulier celui de son versant « individualiste » à travers les disciples de Max Stirner. Nous examinerons, dans cette rencontre, le poids et la fonction de cette filiation anarchiste, dans lequel l’artiste puise à la fois un modèle opératoire et un esprit de transgression qui vont bien au-delà de la simple démystification dadaïste de l’art et de l’artiste.
Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des avant-gardes historiques. Il a été notamment le commissaire des expositions « Robert Delaunay : De l’impressionnisme à l’abstraction » (Centre Pompidou, 1999), « Aux origines de l’abstraction : 1800-1914 » (musée d’Orsay, 2003), « Cosa Mentale : Art et télépathie au XXe siècle » (Centre Pompidou-Metz, 2015) et plus récemment « Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours » (Musée des Arts de Nantes, 2020) dont l’ouvrage associé à obtenu le prix du Livre d’Art 2020 et le Prix Pierre Daix 2021. Il publie, cet automne, un ouvrage intitulé Marcel Duchamp. La Magie de l’Art à paraître le 30 octobre 2024.