25/10/2019 - 13/03/2020
INHA – Institut National de l’Histoire de l’Art, 6, rue des Petits Champs, 75002 Paris.
NB : Les jours, horaires et salles varient légèrement au fil de ce cycle de conférences.
Séminaire animé par Paul-Louis Rinuy (AIAC) et Christa Blümlinger (ESTCA)
Proposé avec le soutien de l’EUR ArTec et du Collège des Ecoles Doctorales de l’Université de Paris 8
Thème de l’année 2019-2020 : Synchronisation
Ce séminaire interdisciplinaire de l’Edesta permet aux doctorants et aux chercheurs de Paris 8 et plus largement de Paris Lumières de rencontrer des artistes et théoriciens, reconnus dans le monde international de l’art. L’accent est mis, pour cette première année, sur ce qu’on peut appeler les esthétiques de la simultanéité. A partir des gestes artistiques, compris dans leur archéologie et dans leur historicité, il s’agit de problématiser la question d’être contemporain. Cela conduit à examiner des dispositifs de synchronisation (par exemple, des systèmes et des appareils servant à mesurer le temps) tout en impliquant les effets de désynchronisation. On s’intéressera à des opérations de transmission ou de coordination et à la manière dont les arts répondent à l’usage contemporain des média (surveillance, pilotage). La (dé-)synchronisation peut se penser sur un plan esthétique et historique : dans des termes de fréquence, de rythme ou de mesure, ou encore selon une articulation entre passé et temps, entre passé historique et passé traditionnel. Elle est liée au découpage du temps, à ses ouvertures et fermetures, et peut produire des ruptures qui engendrent de l’hétérochronie. On tentera enfin une articulation entre économie et écologie, en prenant en considération les débats sur la décroissance, et en envisageant l’histoire (des techniques et des média) à partir de la notion d’entropie par exemple.
Calendrier des 6 séances :
Calendrier, lieu et horaires :
NB : Les jours, horaires et salles varient légèrement au fil de ce cycle de conférences.