Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités

Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités

Date

15/06/2023


Lieu

Cité internationale des arts 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris


Infos pratiques

17h Entrée libre, dans la limite des places disponibles

“Marabout 4.zéro”

D’origine Peul comme l’est le terme « gris-gris », ayant fréquenté l’école coranique et les rites traditionnels, Lamyne M connaît le syncrétisme magico-religieux et ces objets qui puisent leur origine et leur efficacité sociale dans la volonté universelle des humains à influencer leur destin. Les religions monothéistes interdisent et punissent les faiseurs et utilisateurs de « gris-gris », « amulettes », « talismans », « fétiches », ce que l’islam nomme Chirq (pratique occulte, sorcellerie). Cependant, cela n’empêche pas la persistance et l’omniprésence de leurs usages par les musulmans, les chrétiens et les juifs, dans des contextes et pour des motifs très contemporains : conflits matrimoniaux, match de foot, examens scolaires, élections politiques, périples migratoires…

Lamyne M initialement styliste, il est également plasticien et performeur. Il s’inspire du principe de customisation qu’il décline via des objets-supports chamarrés. À travers la confection de robes géantes aux matières nobles, de broderie contemporaine ou de costumes animaliers aux couleurs éclatantes, il fait briller les « invisibles » de nos sociétés. En dénonçant la domination masculine, interrogeant les frontières, alertant sur l’esclavage moderne ou encore libérant le monde animal de l’emprise humaine,  Lamyne M explore avec passion les enjeux environnementaux et migratoires contemporains.

“Corpus mordus : entre performance et Méditerranée”

Romina de Novellis (artiste performeuse et plasticienne) s’intéresse à la question de la performativité des corps en contexte, dans un espace donné précis, pouvant être à la fois géographique et culturel. De Novellis travaille notamment sur la réécriture du corps dans un contexte culturel, à travers la construction de contre-rituels. Son approche écoféministe, crip et queer lui permet de repenser l’espace de la Méditerranée de manière décoloniale et intersectionnelle.

Romina de Novellis, artiste performeuse et plasticienne, est chercheuse en anthropologie à l’EHESS de Paris. Elle est diplômée de la Royal Academy of Dance of London. Son travail s’est orienté vers l’art contemporain centrant ses recherches aussi bien en art qu’en anthropologie sur le corps et la Méditerranée. Son travail est axé sur l’endurance, la répétition et les comportements hors norme. Romina de Novellis travaille avec et sur des communautés de la Méditerranée et elle crée des performances de longue durée dans l’espace urbain ou privé.