
22/03/2025
Centre des colloques Campus Condorcet
14h à 15h30
À partir d’une multiplicité de regards portés par l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, en dialogue avec d’autres formes de créations,
de savoirs et de pratiques, cette nouvelle édition du Festival Printemps des Humanités entend appréhender les enjeux et réflexions autour de(s) « Universel(s) ».
« L’épopée taboue », création autour des récits de naissance, au croisement du théâtre et des percussions participe à cette nouvelle édition du Festival. Louise Roux et Isabelle Guidon tentent de transposer la violence et la fragilité de l’accouchement dans une épopée aussi drôle que dramatique, aussi folle que documentée, aussi musicale que narrative.
À partir de la récolte de récits auprès de femmes, d’hommes et de soignant.e.s, elles s’emparent des métaphores constitutives d’un imaginaire commun, les mettent en scène et en musique afin de répondre à cette question : comment traduire cet héroïsme banal de la naissance ? Peut-on créer une épopée de l’accouchement qui aide les familles à vivre cette expérience d’une façon plus apaisée ?
Dans le cadre du Printemps des Humanités, elles présentent la toute première maquette de ce spectacle, associée à une expérience sonore concoctée avec la musicienne et performeuse T.I.E. à partir de témoignages de parturiantes. Les histoires sont tissées entre elles pour devenir une longue conversation collective, l’inscription de l’intime dans l’universel. Le rêve d’une femme qui accouche et qui, s’endormant sous l’effet de la péridurale, songe à toutes celles qui ont donné naissance avant elle.