Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/www.eur-artec.com/www/wp-content/themes/eur-artec/single-events.php on line 37

Le tuning score

Date

06/12/2019 - 07/06/2020


Lieu

Centre national de la danse, 1 rue Victor Hugo, Pantin, studio 14


Infos pratiques

Une partition chorégraphique pour la recherche en sciences humaines : le tuning score

Journées organisées par Anne Lenglet, Julie Perrin et Pascal Quéneau

Le Tuning score (partition d’accordage) créé dans les années 1970 par la chorégraphe nord-américaine Lisa Nelson est un outil de composition chorégraphique qui repose sur des appels vocaux (start, pause, reverse, repeat…) pris en charge par chacun·e des membres d’un groupe. Il permet une réflexion sur l’articulation entre la perception, l’imagination, la pensée et l’attention humaine et donne des outils pour penser la configuration collective d’une activité. Ces journées d’études viennent ponctuer une recherche conduite par Anne Lenglet et Pascal Quéneau depuis 2016, visant à tester la partition dans d’autres domaines d’activité, notamment théoriques. En 2019, des étudiant·e·s de l’université Paris 8 y ont été associés, à travers un atelier qui vient juste d’avoir lieu, et pendant lequel Lisa Nelson a pris plus concrètement connaissance de cette recherche.

 

Ces journées accueillent des artistes et chercheur·euse·s pour qui le travail de Lisa Nelson a joué un rôle essentiel.

6 décembre 2019

14h Rewind

Anne Lenglet, artiste chorégraphique.

Pascal Quéneau, artiste chorégraphique.

14h30 Report

Lisa Nelson, chorégraphe. Sa pratique se caractérise par un aller et retour entre la danse et la vidéo, l’amenant à développer une approche spécifique de la composition instantanée et de la performance appelée le Tuning Score : a communication format for ensemble performance. Elle coédite Contact Quarterly depuis 1977.

Julie Perrin, enseignante-chercheuse à l’université Paris 8 (EA 1572 Musidanse) et membre de l’I.U.F. ; Anne Lenglet ; Pascal Quéneau et les danseurs de l’atelier.

15h15 Pause

15h30 Play

Baptiste Andrien, engagé dans la danse et le Tuning Score de Lisa Nelson depuis 2001,et Florence Corin, artiste numérique et chorégraphique, sont responsables des Éditions Contredanse. En collaboration avec Lisa Nelson, ils développent depuis 2014 un projet éditorial multiforme, deux jeux vidéos et une publication papier.

17h : Store

Pascale Gille (sous réserve) et Caroline Boillet sont artistes chorégraphiques, improvisatrices. Elles amorcent en 2010 un projet de recherche autofinancé intitulé « STORE, une interface numérique autour des Tuning scores ».

18h End

7 décembre 2019

9h30 Report

Anne Lenglet, Julie Perrin et Pascal Quéneau

10h Shift

Pauline Lefebvre, architecte et docteure en art de bâtir et urbanisme, chargée de recherches F.N.R.S. à la Faculté d’architecture de l’université libre de Bruxelles. Elle a co-fondé en 2014 la coopérative de recherches Æ, à la croisée entre arts et sciences humaines.

Myriam Lefkowitz, artiste chorégraphique, elle a invitée Lisa Nelson à intervenir au master d’expérimentation en art et politique (SPEAP, Science Po Paris) en 2013.

11h30 Pause

11h45 Digress

Myriam Van Imschoot, artiste du son et de la performance. Elle a fondé le site sarma.be et a co-édité en 2017 avec Tim Engels, Lisa Nelson et Steve Paxton les Conversations in Vermont (http://oralsite.be/pages/ Conversations_in_Vermont).

Avec Lisa Nelson.

13h Pause

14h30 Extend

Carla Bottiglieri, chercheuse indépendante au sein de minima somatica, praticienne certifiée en Body-Mind Centering et Rolfing, s’intéresse aux dimensions esthétiques et politiques du geste.

15h30 Pause

15h45 Collect with Lisa Nelson.

17h End

Anne Lenglet et Pascal Quéneau ont été accueillis par l’université Paris 7 Denis Diderot pour le projet de recherche « Accords et désaccords : disséminer le Tuning Score ». Le projet a également bénéficié du soutien d’Arcadi Île-de-France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche, et du programme d’aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre national de la danse.

L’atelier avec Lisa Nelson et ces journées ont bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008.

Programme de Tuning score