La sonographie au service d’un nouvel engagement des spectateur·rices – MIP ouvert au public

La sonographie au service d’un nouvel engagement des spectateur·rices – MIP ouvert au public

Date

29/04/2025


Lieu

Folie N6 à la Villette (n°11 sur le plan joint), métro Porte de Pantin.  


S'inscrire

Dans le cadre des MIP (modules d’innovation pédagogique) soutenus par l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC, les étudiant·es des masters « Théâtre : Mise en scène et Dramaturgie » et ArTeC ont participé à un atelier laboratoire de recherche création sur l’œuvre de l’autrice brésilienne Clarice Lispector, intitulé « la sonographie au service d’un nouvel engagement du public ». Les recherches étaient encadrées par Jean Boillot, metteur en scène et directeur de la compagnie La Spirale, Maria Clara Ferrer, metteuse en scène et professeure en études théâtrales à l’université Fédérale de São João del-Rei, Mathieu Chamagne, compositeur et réalisateur en informatique musicale et Sabine Quiriconi, maîtresse de conférences en études théâtrales à l’université Paris Nanterre et dramaturge.

Les étudiant·es ont pu réaliser des dispositifs de radiophonie interactive en son virtuel (VR) visant l’immersion des auditeur·rices dans l’écriture singulière de l’écrivaine. Ils et elles se sont concentré·es sur deux de ses textes : L’Heure de l’étoile (1977, éd. Des Femmes – Antoinette Fouque, trad. Marguerite Wünscher relue par Sylvie Durastanti,1984) et La Passion selon G.H. (1979, éd. Des Femmes – Antoinette Fouque, trad. Didier Lamaison et Paulina Roitman, 1978, 2020).

Pour L’Heure de l’étoile, les étudiant·es ont choisi d’interroger le geste originel de l’écriture, la place du narrateur et la complexité narratologique qui construit en creux l’histoire du personnage de Maccabée.

Pour évoquer l’étrange rencontre qui va métamorphoser la narratrice de La Passion selon G.H, ce sont un déplacement continuel des points d’écoute et divers modes de changements d’échelle que les étudiant·es ont expérimentés.

L’atelier sera ouvert au public le mardi 29 avril, de 14h à 17h. Les spectateur·rices qui le souhaitent pourront individuellement tester les dispositifs élaborés. 

Réservations obligatoires

Plan de la Villette